Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Comité départemental pour l’emploi est lancé dans les Pyrénées-Atlantiques

Écosystème
mercredi 11 décembre 2024

Le Comité départemental pour l’emploi a été lancé le 6 décembre dernier. | Photo d'illustration Adobe Stock

Une nouvelle instance dédiée à l’emploi a été inaugurée à Pau pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi et répondre aux besoins des entreprises du territoire. Ce comité rassemble autour d'une même table préfecture, collectivités territoriales et France Travail pour améliorer à la fois l'accompagnement des demandeurs d'emplois et celui des entreprises peinant à recruter.

Le 6 décembre dernier, le Comité départemental pour l’emploi a tenu sa première réunion à Pau. Cette instance est une émanation directe de la loi pour le plein emploi promulguée en décembre 2023, et vise à articuler l’action de l’État, des collectivités territoriales et de France Travail, « une évolution profonde de l’action collective dans les territoires et surtout une amélioration de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises », se félicite la préfecture.

Soutenir les demandeurs d'emploi, accompagner les entreprises

L’enjeu est de taille dans les Pyrénées-Atlantiques, où le taux de chômage (5,7%) est déjà inférieur à la moyenne régionale (6,6%) et nationale (7,1%). Dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, le comité se concentrera sur deux axes majeurs : un soutien intensifié aux demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail, notamment les allocataires du RSA, et une aide renforcée aux entreprises confrontées à des difficultés de recrutement.

À lire également - Problématiques de recrutement : CCI Pau-Béarn et France Travail s’unissent

Durant sa première année, le Comité départemental pour l’emploi travaillera à la définition d’une feuille de route. Celle-ci devra structurer et optimiser les dispositifs d’accompagnement pour garantir à chaque demandeur d’emploi un parcours individualisé et faciliter un retour rapide à l’emploi. Côté employeurs, la feuille de route prévoit d’identifier les besoins précis de chaque entreprise. « Une fois la feuille de route définie, des actions concrètes seront mises en place pour faire se rencontrer l’offre et la demande d’emplois (immersion, job dating, salon de l’emploi, etc.) », détaille la préfecture.