Dans le Médoc, le club des entrepreneurs est le porte-voix des sociétés
Le club revendique un taux de participation de 80%. Crédits : Isabelle Magendie
Le club des entrepreneurs du Médoc, s’il fédère les sociétés du territoire, porte aussi leurs voix pour alerter les collectivités sur deux grands enjeux : le foncier et le recrutement
« Avoir un réseau qualitatif et actif. » Cela pourrait être la devise du club des entrepreneurs du Médoc, qui fédère les sociétés de 54 communes du territoire. Forte de 128 adhérents, l’association accueille toutes les tailles d’entreprises, avec une précision : « Les sociétés individuelles doivent avoir plus d’un an d’existence, pour que l’on s’assure de la motivation de leur dirigeant et qu’il ne vienne pas seulement chercher du réseau d’affaires pour une activité secondaire », présente Elizabeth Guzene la présidente du club. Ce dernier revendique un taux de participation de 80% à ses événements, mensuel et bi-mensuel, et tient à le conserver.
Deux enjeux de taille
A contrario d’autres structures de réseautage, l’association se confronte à deux enjeux de taille sur lesquels elle se positionne en porte-voix auprès des quatre Communautés de communes du Médoc. « Le premier enjeu concerne le foncier d’entreprises, reprend Elizabeth Guzene. En 2018, notre club a sorti un atlas des zones d’activités économiques et posait les perspectives de l’étranglement du foncier à vocation économique, qui n’était déjà pas anticipé dans les plans locaux d’urbanisme. En 2025, les hypothèses évoquées sept ans plus tôt se sont vérifiées. » Selon la dirigeante, il n’y a quasiment plus de possibilités d’implantation pour les entreprises.
Un sérieux frein au développement, qui vient s’ajouter au second enjeu du club : les recrutements, notamment de compétences techniques. « Notre territoire compte des entreprises qui relèvent quand même de la production industrielle, comme Epsilon Composite, Adam, Airbus maintenant, égrène Elizabeth Guzene. Ces sociétés ont du mal à recruter puis à garder leurs salariés car il y a une problématique d’accès au logement, de mobilité. »
Le club des entrepreneurs du Médoc n’en oublie pour autant pas son rôle et l’importance pour ses adhérents de réseauter, et annonce déjà son prochain événement annuel, le salon Sesam, qui aura lieu le 14 novembre prochain à Lacanau.
Renseignements : contact@club-entrepreneurs-medoc.fr