Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Shapers Club expose l'une de ses planches de surf à l'Elysée

Stratégie
vendredi 25 octobre 2024

La planche La liberté guidant le peuple, tableau de Delacroix, sera exposée à l'Elysée les 26 et 27 octobre 2024. Crédit photo : Shapers Club

Dans le cadre de la quatrième édition de la Grande exposition du fabriqué en France qui se déroulera ce week-end au Palais de l'Elysée, Shapers Club, présentera l'une de ses planches à voiles représentant « La Liberté guidant le peuple » de Delacroix.

Après la Préfecture de La Rochelle à l'occasion des Journées du patrimoine, c'est à L'Elysée qu'une des planches de Shapers Club prendra place ce week-end. Et pas n'importe laquelle : La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Un objet d'art réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Economie du sport qui sera mis à l'honneur lors de la Grande exposition du fabriqué en France. L'évènement annuel et ouvert au public revient pour une quatrième édition ces 26 et 27 octobre. Parmi les 47 entreprises sélectionnées, cinq sont néo-aquitaines. 

Shapers Club, dont l'atelier est situé à Marennes, est une société de fabrication de planches de surf. À l'origine, deux jeunes frères Thomas et Renaud Cardinal, amateurs de la planche, créent en 1991 une micro entreprise et s'installent dans un atelier de 60m² au fond du jardin familial. Ils y apprennent le métier de shaper et fabriquent près de 200 planches par an. Dix ans plus tard, après quelques voyages et des études, ils fondent la Sarl UWL Surfboards et prennent place dans une usine de 600m² située à Angoulins dans laquelle il resteront 23 ans jusqu'à l'ouverture du Shapers Club House en 2024. Aujourd'hui, 18 salariés fabriquent avec passion des planches de surf pouvant coûter jusqu'à 15.000 euros. Un produit artisanal, sur mesure et haut de gamme, qui nécessite jusqu'à 20 heures de travail.


Shapers Club 

Nombre de salariés : 18
Chiffre d'affaires : 1,8 million d'euros 

Sur le même sujet