Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

M2I : « nos solutions permettent d'éviter 21.000 tonnes de pesticides »

Stratégie
vendredi 12 mai 2023

Piégeage de légionnaire d'automne en maïs (Chine, Shandong). Crédit M2I

En reprenant en 2013 Holis Technologies, M2I a enrichi sa bibliothèque de molécules spécifiques à façon. Installée à Lacq, la PME a mixé son savoir-faire de chimiste, d’industriel et d’expert du biocontrôle pour appliquer les avancées scientifiques aux enjeux de l’agroécologie. Elle faisait partie des sociétés béarnaises invitées par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques au Salon de l'Agriculture 2023.

Des perspectives et de la valeur ajoutée. C'est ce qu'est venue évaluer en ce début mai, Joëlle Gras, la sous-préfète référente « France 2030 », chez M2I, leader européen de la production et de la distribution de phéromones de biocontrôle pour la protection biologique des cultures. La niche sur laquelle se place la société mérite un décodage. « Les phéromones sont à l'origine une substance olfactive naturelle utilisée par certaines espèces animales pour communiquer entre elles. Ces substances non-nocives suscitent alors des réactions ou des comportements particuliers que nous reproduisons par biomimétisme sous forme de médiateurs chimiques (ou substances sémiochimiques) pour lutter (entre autres) contre les insectes nuisibles ou ravageurs. Ces usages s'intègrent dans les démarches d'agroécologie et constituent une alternative crédible à l'emploi de pesticides » rappelle le PDG, Philippe Guerret.

L'enjeu est de taille puisque le biocontrôle (méthodes de protection des végétaux par des mécanismes naturels) M2I permet d'éviter l'emploi de 21.000 tonnes de pesticides dans le monde, soit la consommation de pays comme la Pologne ou l'Afrique du Sud. En matière de service, les activités de M2I sont centrées sur la synthèse de molécules complexes, de l’échelle laboratoire jusqu’à la production industrielle. Telle est particulièrement l'actualité de la société avec ses recherches pour les producteurs de betteraves qui se sont vu imposer tout récemment par le gouvernement (sous injonction de l'Union européenne) l'abandon de l'usage des néonicotinoïdes.

L'entreprise, qui déploie 4 sites en France, emploie près de 200 salariés (dont 40 pour le site de Lacq) avec un taux de PhD (doctorats) particulièrement significatif (15% des équipes). Elle est présente dans 60 pays, tant sur des marchés BtoB que BtoC avec une gamme de 70 produits (dont 40 références ces quatre dernières années).

Pluie de brevets et de récompenses

Depuis 2012, la pépite béarnaise a déposé 22 familles de brevets qui couvrent une cinquantaine de cultures à forte valeur ajoutée bien sûr, mais pas seulement. Viticulture, arboriculture et aujourd'hui grandes cultures comme le maïs, le coton, la betterave ou le riz. Les cas d'usage ne sont pas limités au secteur purement agricole puisque les solutions peuvent aujourd'hui être utiles aux gardes forestiers, employés d'espaces verts de collectivités… M2i adresse aussi la santé animale : « ce secteur étant au croisement entre nos savoir-faire en phéromones et en santé/pharma, nous menons des travaux de recherche pour activité pour notre partenaire aquitain Ceva dans le domaine de la formulation et la microencapsulation de substances destinées à tous les usages vétérinaires : médicaments, traitements, alimentation, comportement… Nous développons et offrons des ingrédients actifs, menons des programmes de développement jusqu’à la fourniture du produit fini. Nous développons des compléments alimentaires et feed pour le bétail et des applications en biotechnologie vétérinaire (effets sur l'activité cellulaire). Cela peut aussi aller jusqu'à mettre au point des solutions destinées à réduire le stress animal pour le confort des animaux de compagnie ou à améliorer les conditions d'élevage des animaux de rente. »

Pour accompagner son développement, la PME lacquoise vient d'inaugurer un second bâtiment spécifiquement dédié à la production, le premier étant consacré à la recherche. L'entreprise poursuit par ailleurs ses partenariats pour délivrer des solutions pas toujours industrielles. Ainsi, les échanges contractualisés pour deux ans avec l'INRA de Bordeaux permettent de travailler sur la lutte contre le frelon asiatique dans les espaces publics comme privés, au travers du piégeage, de la capture sélective et de l'éradication. M2I a été l'une des pépites choisies par le Conseil départemental 64 pour participer au dernier Salon International de l'Agriculture où elle a pu capitaliser sur sa position de leader de la filière au cœur de l'écosystème de l'agroécologie.

Depuis 2015, sa production a valu à M2I plus de 20 prix et récompenses allant de start-up de l'année jusqu'au EY "Born Global" récompensant un entrepreneur qui a misé sur l'international pour le développement de son entreprise.

M2I 
40 salariés
CA 2022 12.2 M€
Bâtiment CHEMSTART’UP
Pôle 2 Allée Le Corbusier, Lacq