Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Grand Pavois : qui sont les lauréats des Trophées de l'innovation ?

Stratégie
vendredi 04 octobre 2024

Une vingtaine de candidatures ont été déposées, 14 ont été sélectionnées et 12 présentées au jury. Crédit : Jean-Christophe Sounalet / SO

La cinquième édition des Trophées de l'innovation dans le nautisme, organisés par le journal Sud Ouest et ses partenaires, a mis en lumière cinq talents issus de la Nouvelle-Aquitaine. Présentation des lauréats.

Elles s'appellent Atlas Vibration Technologie, Kitewinder, Molluscan-Eye, Econautik ou encore Chantier Naval du Cap-Ferret, elles viennent de toute la Nouvelle-Aquitaine et elles sont les lauréates des Trophées de l'innovation dans le nautisme. L'évènement, organisé par le journal Sud Ouest et ses partenaires dans le cadre du Grand Pavois, révèle les pépites de demain. Entreprises, startups ou porteurs de projets, en tout 12 dossiers ont été présentés au jury dont Charline Picon, médaillée olympique 2024 en voile, était la présidente. « Un nombre de candidats en croissance, explique Stéphane Vacchiani, journaliste et directeur du développement évènementiel du Groupe Sud Ouest*, ce jeune concours est en train de se développer et les participants sont de qualité. »

À lire également : Grand Pavois, la décarbonation au cœur des préoccupations de la filière nautique

Atlas Vibration Technologie 

Il intervient sur toute la France et au Maroc, Adbelatif Mahjoub est le fondateur d'Atlas Vibration technologie. Il a conçu une protection pour les coques de bateau contre les algues et les coquillages. Une solution inspirée des bulles des baleines, revendiquée 100% écologique, ne nécessitant aucune brosse, bâche, peinture ni aucun système ultrasonique. Pour son innovation, l'entreprise a reçu le prix de La Rochelle Technopole.

Kitewinder

La startup, fondée en 2016 par Olivier Normand, se focalise sur le développement d'un hydro-générateur pour la plaisance. Ce bureau d'études est axé sur la mise au point de systèmes embarqués complexes : mécaniques, électroniques, logiciel embarqué et intégration. Il met à disposition ses compétences en moulage polyuréthane pour la réalisation de pièces en petites et moyennes séries. Kitewinder a été primé par Atlantic Cluster et est invité à se rendre au prochain salon des équipementiers qui déroulera en novembre aux Pays-Bas. 

Molluscan-Eye

La startup fondée en 2023 à Bordeaux souhaite révolutionner la surveillance en temps réel de la qualité de l'eau grâce à des mollusques connectés. Elle s'appuie sur la technologie de valvométrie haute fréquence non invasive (HFNI) - développée à l'Université de Bordeaux en 2006 - utilisant des petites électrodes pour enregistrer les comportements des mollusques en continue. Dirigée par Jean-Charles Massabuau et Ludovic Quinault, Molluscan-Eye se prépare à étendre ses applications à la surveillance des stations d'épuration et parcs éoliens offshore. Elle a reçu le prix EDF.

Econautik

Startup de mobilité maritime, portuaire et fluviale, Econautik met en œuvre des solutions simples, durables et faciles de motorisation thermique. Sa deuxième participation au concours lui a porté chance puisqu'elle a remporté le prix de la Région Nouvelle-Aquitaine pour son moteur hors-bord thermique/ hydrogène. Le journal Sud Ouest* s'engage également à créer un film d'entreprise qui lui servira de carte de visite. 

À lire également : Piles à combustibles, Genevos fournit le bus de mer à hydrogène de Venise

Chantier Naval du Cap-Ferret

La société girondine est concessionnaire de trois marques : Grand Boat, Salpa et Marsea. Louis Cuniac, fondateur de Chantier Naval du Cap-Ferret, assure la construction de bateaux rigides polyvalents. Lors de la cérémonie des JO 2024, son bateau IMAGINE a transporté sur la Seine Rafael Nadal, Serena Williams, Nadia Comăneci et Carl Lewis ainsi que la flamme olympique. Le navire a été choisi en raison de son bas bilan carbone et son moteur électrique. L'entreprise a reçu le prix de la Communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Nord. 

À lire également : La capitainerie veut créer le « match » professionnel parfait pour le milieu maritime

Grand Pavois organisation 
Du 1er au 6 octobre 2024
De 10h00 à 19h00
Port des Minimes
Invité d'honneur : Pays Basque

* Sud Ouest et Placéco sont tous les deux des médias du Groupe Sud Ouest

Sur le même sujet