Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Fountaine Pajot annonce une hausse de 48% de son chiffre d'affaires

Stratégie
lundi 01 juillet 2024

De 111 millions d'euros en février 2023, le groupe passe à 164 millions d'euros. Crédit photo : Fountaine Pajot Gilles Martin-Raget

Le groupe Fountaine Pajot annonce une augmentation de plus de 50 millions d'euros de son chiffre d'affaires pour le premier semestre de son exercice 2023- 2024. Une croissance qui s'explique à la fois par la profondeur de son carnet de commandes et par l'accélération de ses rythmes de production.

« Un chiffre d'affaires en progression », c'est ce qu'indique le groupe Fountaine Pajot dans son dernier communiqué de presse relatant ses chiffres du premier semestre 2023-2024 (du 1er septembre 2023 au 29 février 2024). De 111 millions d'euros en février 2023, le Groupe passe à 164 millions d'euros et réalise une croissance de + 48% (+33,2% à périmètre constant) « fortement tourné vers l'international », un résultat « porté par la profondeur du carnet de commandes et malgré un ralentissement de la demande »

Le Groupe affiche un excédent brut d'exploitation à 29,8 millions d'euros contre 12,6 millions un an auparavant. Le résultat d’exploitation, avant dotations aux dépréciations des écarts d'acquisition, s’élève à 25,2 millions d'euros. Le bénéfice net part du Groupe ressort en amélioration à 13,5 millions d'euros contre 7,8 millions l’année précédente. Cette dynamique s'explique par l’accélération de ses rythmes de production. Il avait, par ailleurs, annoncé en mai l'investissement de 15 millions d'euros dans le développement de nouveaux modèles et le renforcement de ses capacités industrielles.

    A lire également : Un nouvel investissement ambitieux de 15 millions d'euros 

Fountaine Pajot navigue vers un exercice de croissance

Ses performances économiques valent au Groupe de poursuivre ses investissements (capacités et produits) et humains (recrutement, intéressement et participation salariés). « Après des années exceptionnelles (rattrapage post-Covid), le Groupe confirme un retour à la normale de la demande. Fountaine Pajot prépare l'avenir en adaptant son offre produits, en misant sur l'innovation pour une navigation plus durable, en améliorant son organisation et sa chaîne de valeur », indique le communiqué.

Le Groupe vise une nouvelle année de croissance rentable grâce à une forte activité et de nombreuses commandes à livrer : « A fin février 2024, le groupe Fountaine Pajot présente des fondamentaux solides lui permettant d’aborder l’avenir avec confiance et de poursuivre son développement 2023 2024, vers un nouvel exercice de croissance rentable ». 

Sur le même sujet