Elixir Aircraft débute la livraison de ses avions pour Egnatia Aviation en Grèce
Remise des clés du premier Elixir pour Egnatia Aviation, Crédit photo : Elixir Aircraft
À l'occasion du salon Aero Friedrichshafen, en Allemagne, l'avionneur rochelais a livré à l'école de pilotage grecque, Egnatia Aviation, le premier des douze Elixir commandés l'année passée.
L'avion aux couleurs de son nouvel opérateur et de la société de location d'avions Green Aerolase, a été convoyé en vol depuis La Rochelle. L'Elixir fait partie du premier lot de six avions qui doit être livré en 2025 et sera basé sur l'aéroport de Kavala-Amygdaleon, en Grèce. Le second lot sera, lui, livré en 2026. Douze avions au total sont destinés à l'école d'aviation grecque Egnatia Aviation : « Nous sommes très heureux de réceptionner notre premier Elixir. Cet avion répond parfaitement à nos besoins opérationnels, car il va permettre à nos cadets de vivre la même expérience de vol que celle qui les attend dans leur carrière de pilotes professionnels » a commenté Dimitris Lymperakis, président d'Egnatia Aviation. L'école grecque formera près de 60 compagnies aériennes dans le monde avec l'Elixir, « une étape importante pour Elixir Aircraft », assure Cyril Champenois, cofondateur de l'entreprise.
Elixir Aircraft est un constructeur aéronautique fondé en 2015. Il souhaite répondre aux défis de l'aviation légère mondiale. Pour cela, il conçoit et construit un avion biplace de 4e génération certifié EASA CS-23 et utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le « Carbon Oneshot », un terme signifiant « en une seule pièce » et qui lui permet de créer des structures d'un seul bloc. Un procédé avec lequel il promet « plus de facilité, moins de défaillance et donc plus de sécurité, mais aussi moins de maintenance et moins de coûts ». Basée à La Rochelle, la société compte plus de 150 collaborateurs et recrute massivement.
Ailleurs en Europe ?
500.000 pilotes seront recrutés d'ici 2050 selon l'IATA, imposant aux écoles du monde entier de maintenir une flotte opérationnelle. Elixir Aircraft a donc ses cartes à jouer maintenant et sur les prochaines années. Si elle a déjà opéré trente exemplaires en France, plusieurs livraisons sont en cours en Écosse, Espagne et donc, en Grèce. D'autres continents ont marqué un intérêt pour le produit, notamment l'Asie et les Etats-Unis qui ont lancé une commande de 200 Elixirs.