Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Aedifim Santé a présenté son futur pôle médical à Ousse

Stratégie
mardi 05 novembre 2024

Le pôle de santé d'Ousse devrait être inauguré en 2026. | Photo Aedifim Santé

Aedifim Santé, promoteur basé à Bayonne, a révélé un projet de pôle de santé de 1.650 m² à Ousse, en partenariat avec la maison de santé pluriprofessionnelle locale. Ce futur établissement, qui accueillera une vingtaine de professionnels médicaux, est attendu pour fin 2026 et représente un investissement de 4,1 millions d’euros.

Aedifim Santé, promoteur basé à Bayonne, a présenté le 26 septembre dernier un projet de pôle de santé ambitieux à Ousse, en collaboration avec la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) locale. Situé près de la sortie d’autoroute de Soumoulou, cet établissement de 1.650 m² conçu par l’architecte Julien Camborde vise à accueillir une vingtaine de professionnels médicaux dès la fin de l’année 2026. « Grâce à l’expertise d’Aedifim Santé, chaque futur cabinet médical sera pensé sur mesure en étroite collaboration avec les médecins et les paramédicaux pour répondre aux besoins spécifiques de chacun », explique l’entreprise, ajoutant que le modèle mis en place se veut « novateur dans le domaine de la santé ».

Le bâtiment de trois étages comprendra 24 cabinets médicaux, de tailles allant de 16 à 237 m², et offrira 78 places de stationnement privatives pour faciliter l’accès aux patients et professionnels. Outre les cabinets, les locaux incluront des espaces mutualisés pour des services complémentaires, tels que des soins de premier secours, la prise en charge des pathologies pédiatriques et gynécologiques, ainsi qu’un plateau dentaire.

À lire également - À Lons, Aedifim Santé affiche ses ambitions en Pyrénées-Gascogne

Avec un budget de 4,1 millions d’euros HT, les travaux devraient débuter au troisième trimestre 2025, à la suite du dépôt du permis de construire prévu en octobre 2024. La livraison est, quant à elle, annoncée pour le quatrième trimestre 2026. Aedifim Santé, déjà implanté dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, complète ainsi son réseau d’établissements en cours de développement sur l’axe Béarn-Landes-Pays basque.

« Etudier des sollicitations » dans de nouveaux départements

Parallèlement au projet d’Ousse, Aedifim Santé est à l’origine de plusieurs pôles de santé sur le territoire de l'Adour, notamment à Itxassou, dont le permis de construire a été obtenu fin août 2024 avec un démarrage des travaux programmé pour le premier trimestre 2025. Ce pôle inclura divers services médicaux, tels que médecine générale, pharmacie, orthophonie et ostéopathie. D’autres pôles sont également en préparation à Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Vincent-de-Tyrosse et Lons, où un établissement de 3.000 m² réunit déjà 70 praticiens et affiche un modèle de collaboration similaire.

L’expansion ne s’arrête pas là pour le promoteur qui, tout en poursuivant le développement de ses pôles de santé dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, affirme à Placéco « commencer à étudier des sollicitations » dans les départements voisins du Gers et des Hautes-Pyrénées.

Sur le même sujet