Infornav : La formation nautique en conditions réelles
Marc Hélary propose deux packs de formation : une première de 7 jours navigation + sécurité et une autre de sécurité uniquement. Crédit photo : CL
À bord de son bateau, Marc Hélary propose deux types de formations. Une première de sept jours offre aux participants d'apprendre les rouages de la navigation ainsi que les actions à connaître en cas d'incendie comme de malaise. Une deuxième, basée sur la sécurité exclusivement vise à apprendre les gestes qui sauvent. Rencontre avec le dirigeant et fondateur de la société Infornav.
En temps normal, ça ne viendrait pas à l'esprit de conduire une voiture sans permis ? Pourtant, naviguer un bateau à voile sans formation, c'est monnaie courante. Une semaine de formation pour apprendre à naviguer mais aussi connaître les gestes qui sauvent, c'est la mission que s'est donné Marc Hélary lorsqu'il a monté son entreprise Infornav en 2017, qu'il codirige aujourd'hui avec sa femme, Floriane. « L'idée m'est venue après avoir passé près de 10 ans dans des écoles de voile. Je me suis rendu compte qu'il y avait un sujet timidement traité, celui de la sécurité », amorce le dirigeant et fondateur. Dans son bateau, situé au Port des Minimes, il met les apprenants et aguerris au même niveau. « La sécurité est un sujet qui concerne tout le monde », assure-t-il. L'extincteur accroché au mur n'est pas une décoration. Mar Hélary simule un départ de feu et donne les informations à connaître et les gestes à pratiquer en cas de déchaînement et surtout « pour prendre les bonnes décisions si ça arrive, parce que ça arrive plus souvent qu'on ne le pense un départ de feu à bord d'un bateau. » Et puisque la situation peut se reproduire, il apprend aussi comment évacuer sur un radeau de survie. Le dirigeant aime les « expériences qui parlent », alors plutôt qu'un mannequin jeté à la mer c'est un homme qui se mouille. « L'objectif c'est de simuler de vraies remontées, mais aussi prouver aux femmes qu'elles peuvent porter un homme de deux fois leur poids. » Un malaise à bord du navire ? Là encore, il y a les gestes à connaître et auxquels Marc le dirigeant forme, mais aussi les décisions à prendre en urgence : comment faire un bilan médical et quoi expliquer à un médecin coordinateur pour ne pas aggraver la situation.
Une formation de 450 à 3.500 euros
Après avoir été 15 ans pompier à Paris et formateur incendie, moniteur de secourisme et en étant skipper depuis plusieurs années, il transmet aujourd'hui ses connaissances principalement à des particuliers. Des personnes qui viennent se former à la navigation et/ou aux gestes qui sauvent. Il propose un formation complète (navigation et gestes de premiers secours) en 7 jours à 3.500 euros ou un stage de sécurité à 450 euros. Une formation qui a toujours lieu sur son bateau : « Je reçois des gens du monde entier, ça peut donc arriver que le temps de la formation ils logent sur place ».
En outre les écoles de voiles ou les lycées maritimes, il est le seul à proposer une formation de ce type et dans ce cadre. Le dirigeant a choisi de délivrer des permis bateau à voile. Si ça « fait rire les affaires maritimes » c'est pour lui « une extension du permis plaisance ». Il réalise entre 60 et 80 stages par an et compte environ 200 clients à l'année. Il réalise un chiffre d'affaire de 150.000 euros en 2024.
Infornav
Création : 2017
Nombre d'employés : 2
Chiffre d'affaires : 150.000 euros