Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Réseaux : l’UBB est aussi un lieu d’affaires avec son Business Club

Écosystème
lundi 20 janvier 2025

Laurent Marti, président du club et le manager Yannick Bru, entourés des dirigeants de Edenauto. Crédit : UBB Club

Le club de rugby bordelais comprend aussi un volet d’affaires avec plusieurs réseaux permettant de connecter les partenaires entre eux.

L’UBB, club de sport, compte 17 328 abonnés qui viennent supporter le XV bordelais. Mais autour de l’infrastructure sportive, présidée par Laurent Marti, il y a tout un volet d’affaires. Son nom ? L’UBB Business Club qui compte 750 entreprises partenaires, avec des déclinaisons selon les spécificités des secteurs : de l’UBB Grands crus (130 entreprises) à l’UBB industrie (50).

En 2024, l’UBB Business Club a ainsi créé l’Union Bordelaise Club : un groupe de femmes dirigeantes, chapeauté par Émilie Caïe, au sein de l’UBB. « L’intérêt pour leurs membres est de rester dans leur secteur d’activité afin de mieux cibler leurs affaires », explique Yann Rozes, directeur commercial de l’UBB.

Des places en loge

Au total, UBB Business Club organise une vingtaine de rendez-vous par an, généralement en semaine et en présence de joueurs, comme lors du tournoi de tennis de Bordeaux, à Primrose. Ou à l’occasion de l’UBB Business meeting, une conférence à laquelle le manager du club professionnel, Yannick Bru, a assisté. Parfois, les partenaires font partie des déplacements à l’extérieur, voire à l’étranger, comme à Exeter (Angleterre) où ils étaient 80 à faire le voyage. « Cela permet de partager des moments privilégiés et conviviaux, de faire plaisir à leurs collaborateurs et clients, en proposant par exemple des places dans les loges », poursuit Yann Rozes.

La localisation du stade dans le centre-ville, la réussite sportive de l’équipe, la proximité forte entre le club, sa gouvernance et les partenaires ainsi qu’une forte visibilité pour les marques, expliquent, selon Yann Rozes, le succès de la partie partenariat. Car sur la saison 2023-2024, l’UBB peut se prévaloir d’une affluence télévisuelle de 14 millions de personnes, sans compter une importante communauté de près de 900 000 fans.

Sur le même sujet