Néo Terra fait son festival à Darwin
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine organise son festival Néo Terra du 28 au 30 novembre à Bordeaux. De nombreuses conférences seront organisées autour des transitions environnementales.
Trois jours entièrement consacrés aux transitions écologiques et énergétiques de Nouvelle-Aquitaine. C’est ce qu’organise le Conseil régional, ces 28, 29 et 30 novembre, au sein de l’écosystème Darwin à Bordeaux. Trois jours durant lesquels des conférences se dérouleront, et porteront sur les thématiques de la feuille de route régionale* baptisée Néo Terra. « Le festival est l’occasion de montrer les dynamiques déjà l’œuvre en Nouvelle-Aquitaine et de faire connaître les “solutions” existantes ou émergentes », explique ainsi un communiqué. La feuille de route, élaborée en 2019 avec 500 scientifiques, a ensuite été actualisée il y a un an.
Au programme : des conférences, des ateliers, expositions, spectacles et jeux grand public, ainsi qu’un « village des solutions » mettant en avant des solutions concrètes et locales. Le programme complet est à retrouver ici.
*Au nombre de six les thématiques de Néo Terra portent sur : reconstituer les ressources naturelles pour l’avenir, ancrer les solidarités au cœur des transitions, accélérer les transitions agroécologiques et alimentaires, innover pour une économie responsable et durable, se déplacer et habiter dans des territoires adaptés au changement climatique, et prévenir et soigner, pour une approche unifiée de la santé des écosystèmes.