Franck Darthou, nouveau directeur à l’action régionale EDF en Nouvelle-Aquitaine
Franck Darthou est entré chez EDF en 1991. Crédit : EDF
Membre du Comité de Bassin et administrateur de l’agence de l’eau Adour-Garonne, Franck Darthou est le nouveau directeur à l’action régionale du groupe EDF en Nouvelle-Aquitaine. Il prend la suite de Martin Leÿs, qui part à la retraite.
Le groupe EDF a un nouveau directeur à l’action régionale en Nouvelle-Aquitaine. Franck Darthou assume cette fonction depuis quelques jours, succédant à Martin Leÿs, en poste depuis début 2018 et qui prend sa retraite. Franck Darthou était précédemment à la tête d’EDF Hydro Sud-Ouest, regroupant 600 salariés et une centaine de centrales hydroélectriques des Pyrénées et de la zone Tarn-Aveyron. En parallèle de cette nouvelle fonction, il poursuit sa mission de délégué coordonnateur de l'eau pour EDF sur le bassin Adour-Garonne.
Ingénieur de formation et titulaire d’un MBA, Franck Darthou a débuté sa carrière chez EDF en 1991 dans l’ingénierie hydraulique à Brive-la-Gaillarde, avant d’exercer des fonctions de chargé de missions à l’agence de l’eau Adour-Garonne. Il a ensuite poursuivi son action dans le nord de l'Aveyron, puis en tant que directeur des groupes d'exploitation hydraulique des barrages et centrales EDF de Bretagne - Basse Normandie puis du Tarn et de l'Agout. Il a par la suite rejoint la direction centrale d'EDF Hydraulique, pour piloter la gestion des compétences et la formation des équipes puis les domaines environnement, gestion de l'eau et développement territorial.
« Originaire de Corrèze, je suis très attaché à la Nouvelle-Aquitaine, région pour laquelle j’œuvre déjà en tant que membre du comité de Bassin Adour-Garonne. Je suis ravi de rejoindre les 9.250 salariés du groupe EDF dans la région pour m’engager pleinement à relever, aux côtés des acteurs du territoire, le défi de la transition écologique et à accélérer la décarbonation de tous les secteurs grâce à l’électrification », déclare Franck Darthou à l'occasion de sa prise de fonction.
Dans le rétro - « Le renouvelable, c’est la foire d'empoigne » Martin Leÿs, EDF