Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

ESTIA Entreprendre lance un appel à projets pour la pépinière d’entreprises Olatu

Écosystème
mercredi 10 janvier 2024

La pépinière d'entreprises est historiquement tournée vers la filière glisse, action sports et lifestyle. Photo d'illustration : Adobe Stock Marat Lala

Le centre d’affaires et d’innovation Olatu à Anglet, coanimé par ESTIA Entreprise et le cluster EuroSIMA, sélectionnera en 2024 dix startups qu’il accompagnera durant un à quatre ans. Cette nouvelle promotion, si elle concerne toujours les filières glisse, action sports et lifestyle, s’ouvre à deux nouveaux domaines.

Pépinière d’entreprises cherche startups à accompagner. À Anglet, le centre d’affaires et d’innovation Olatu lance son nouvel appel à projets, pour sélectionner les 10 jeunes pousses (startups ou porteurs de projet) de sa promotion 2024. Créée il y a 12 ans par la CCI de Bayonne Pays Basque, la structure est gérée par ESTIA Entreprendre (département dédié de l’école d’ingénieurs éponyme) et coanimée avec le cluster EuroSIMA. Si la pépinière est initialement tournée vers les filières glisse, action sports et lifestyle, elle s’ouvre cette année à de nouveaux secteurs : l’industrie textile et mode responsables (en partenariat avec le CETIA et la Chaire BALI*), et la transition écologique et décarbonation des activités maritimes et portuaires avec le Port de Bayonne.

Pour sélectionner les lauréats, plusieurs dates d’audition sont d’ores et déjà annoncées : le 16 février, le 12 avril, le 14 juin et le 20 septembre 2024. « Les candidatures doivent être remises deux semaines avant la date du comité », précise-t-on dans un communiqué. Des sessions d’information en ligne sont également programmées durant la phase de candidature, à retrouver sur la page d’ESTIA Entreprendre. Les dix futures recrues bénéficieront ensuite d’un accompagnement, allant de un à quatre ans, dans les quelque 2.300 m² d’Olatu, au sein de Baia Park, à Anglet.

Depuis sa création, Olatu a accueilli 80 entreprises en incubateur, pépinière ou hôtel d’entreprises. Notamment Wyve qui a récemment levé des fonds, Hopaal, ToyBoard, Abyssa ou encore Trashboard.

* Le CETIA est la plateforme d’innovation dédiée à la recyclabilité textile et cuir. La chaire BALI est le programme d’enseignement et de recherche réunissant des acteurs de la mode et du textile, autour de la transition environnementale, sociétale et économique de l’industrie.