Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

En septembre, cinq rendez-vous à la rencontre de personnalités du monde économique régional avec Placéco

Écosystème
lundi 26 août 2024

Jean-François Fountaine, Anne-Catherine Péchinot, Marc Prikazsky, Lauriane Négron, Gaëlle Dariet et Jurgi Camblong. Crédit: Placéco

Dès la rentrée, Placéco organise cinq événements dans les départements de Nouvelle-Aquitaine, autour de différentes thématiques de l'économie régionale. Dirigeants, élus ou innovateurs se livreront au jeu des rencontres formelles ou décalées.

À Bordeaux, regards croisés et intimes

Le 5 septembre, lors de la soirée annuelle de Placéco en Gironde, quatre personnalités se laisseront prendre au jeu des questions professionnelles ou intimes, en tous cas décalées. Anne-Catherine Péchinot est directrice générale d'Easycash. Ancienne dirigeante d'Homebox, Gîtes de France et Rent a Car, elle mène son parcours professionnel en montant les escaliers quatre à quatre. En 2023, l'enseigne de seconde main affiche un chiffre d'affaires record de 236 millions d'euros. L'ambition de la marque girondine est de développer son réseau de points de vente. À l'heure où l'économie circulaire devient la norme, Anne-Catherine Péchinot livrera son analyse. Marc Prikazsky, vétérinaire devenu PDG de Ceva Santé Animale en 2007, livrera également ses motivations, sa manière de surmonter les obstacles ou ses valeurs de management. Avec un chiffre d’affaires supérieur à 1,6 milliard d'euros, plus de 7.000 salariés, 47 filiales, une place de leadeuse mondiale en biologie aviaire, l’entreprise est dans le top 5 des laboratoires vétérinaires. Philippe Barre sera aussi présent lors de la soirée Placéco à Bordeaux. Dans un tout autre style de personnalité, le fondateur de Darwin, l'écosystème devenu un lieu ancré dans une nouvelle forme d'économie, brandit cette hybridation où le business écologiquement responsable et profitable côtoie le monde associatif. Léa Thomassin est la co-fondatrice de la plateforme des associations, HelloAsso. En 14 ans, l'entreprise a franchi le cap du milliard d'euros collecté. Engagée depuis l'adolescence sur les questions d'altruisme puis d'économie sociale et solidaire, la jeune femme annonce plusieurs projets de développement, notamment envers les particuliers.
☞ Le 5 septembre, au Palais des Congrès (Bordeaux) à partir de 18h45. Renseignements et inscriptions.

À La Rochelle, rencontre avec une figure politique

Le 12 septembre, à La Rochelle, Jean-François Fountaine est l’invité du « Tous à Bord » de rentrée et répondra aux questions de Placéco. Orientations et grands projets économiques de la Ville mais aussi de l’Agglo de La Rochelle sont au programme. Jean-François Fountaine, ancien régatier et chef d'entreprise dans la construction de navires de plaisance, est maire (PS) de La Rochelle depuis 2014 et président de l'Agglomération. Il est une figure de la politique régionale. Et porte plusieurs projets comme un nouvel équipement pour le club de basket qui évolue en ProB. Ou concernant le pont de Tasdon, qui devra être rénové puisque déclaré en situation de péril imminent et fermé à la circulation automobile. Le concours d'architectes devrait être lancé à l'automne. Un nouvel hôpital devrait être construit à Aytré, une nouvelle caserne des pompiers également… Surtout, ce sera son regard et son opinion sur divers dossier qui sera attendu par les participants. 
☞ Le 12 septembre à partir de 19h00 aux Cabanes urbaines (22 rue du Cardinal, La Rochelle). Pour participer, contacter Caroline Badiou : caroline@placeco.fr

À Pau, l'ESS et intelligence collective

Le 18 septembre à Pau, Gaëlle Dariet, fondatrice de Malongui, sera l'invité de Placéco, du « B to Biarnes » de rentrée. Elle abordera les thématiques diverses liées à l'économie sociale et solidaire (ESS), notamment comment recruter, monter des dossiers, connecter les projets avec les collectivités publiques… Passionnée par l'humain, elle s'attache à lui permettre d'avoir de l'impact en créant des liens entre les parties prenantes.
☞ Le 18 septembre au restaurant Le Boulevard, à Pau, à partir de 18h45. Pour participer, contacter Laura Barraqué : laura@placeco.fr

À Dax, premier rendez-vous landais, à quatre voix

Le 24 septembre à Dax, pour son premier anniversaire, Placéco Landes organise une grande soirée dédiée à la RSE, animée par Lauriane Négron, journaliste à Placéco. Le tout premier rendez-vous landais de Placéco ouvrira sa scène à quatre dirigeants engagés. Fabrice Abadia, directeur de FMS, interviendra sur les sujets d'inclusion, Julie Neuville, cofondatrice de Materrup, donnera son opinion sur les questionnements liés à la gouvernance, Vincent Lartizien, fondateur des Chanvres de l'Atlantique, sera questionné sur la décarbonation sous toutes ses formes et Frédéric Léonard, dirigeant de la Scierie Bédora, répondra aux questions sur la QVCT. Ce tour de table offrira une complémentarité des regards répondant à l'étendue de la thématique de la RSE.
☞ Le 24 septembre au Théâtre de l’Atrium, à Dax, à partir de 18h45. Renseignements et inscription.

À Bayonne, rencontre avec le futur

Le 25 septembre, pour le Topaketa de rentrée, Placéco Pays basque recevra Jurgi Camblong, cofondateur et dirigeant de Sophia Genetics, entreprise spécialisée dans l’analyse de données médicales. Forte d'un chiffre d'affaires de 62 millions d'euros, la société basque s'appuie sur la médecine de données et les compétences locales pour rêver à un avenir plus serein et surtout former les futurs talents. 
☞ Le 25 septembre au Connecteur, à Biarritz, à partir de 18h45. Pour participer, contacter Julia Cauchois : julia@placeco.fr

Sur le même sujet