Darwie, Emopsy, Bilaka... Découvrez les 10 lauréats de l’Atelier de l’innovation 2024
Dix entreprises du Pays basque ont été recompensées par l'Atelier de l'innovation 2024. Crédits : Anthony Michel
Ce mardi matin, l’agglomération Pays basque célébrait son 12e atelier de l’innovation à Arkinova à Anglet. Dix entreprises ont été lauréates, et se sont partagé une enveloppe de 219.000 euros.
Dix nouvelles entreprises innovantes récompensées. L’Agglomération célébrait ce mardi la 12e édition de son atelier de l’innovation. Après une table ronde organisée autour de la thématique de l’innovation dans l’artisanat, les dix lauréats ont été présentés dans des vidéos, puis ont reçu un chèque allant de 8.000 à 25.000 euros pour poursuivre le développement de leur solution innovante.
Ils ont été classés en quatre catégories : développer des outils numériques utiles pour être plus efficaces et vertueux ; valoriser des déchets ou effluents en solutions à forte valeur ajoutée grâce à l’économie circulaire ; repenser les processus de production avec l’impression 3D et des matériaux biosourcés pour réduire l’empreinte carbone d’activités économiques conventionnelles ; faire revivre et transformer des métiers et savoir-faire locaux et enfin améliorer la santé physique et mentale y compris au travail et par la prévention.
Ainsi, cette année, les entreprises récompensées sont :
- 432 technologies pour la nouvelle version de son projet Cardinal qui veut mieux répondre aux besoins des centres de secours, avec une transmission de positions simplifiées. Il obtient 25.000 pour améliorer sa R&D.
- Darwie pour son projet de logiciel d'éco-conception destiné aux acteurs de la mode et du textile. Il obtient 25.000 pour notamment développer son équipe.
- Trashboard pour son projet Carboard4Plane, qui après les skates à partir de carton, veut se développer sur des secteurs comme l’aéronautique, l’ameublement et l’automobile. Il obtient 25.000 pour poursuivre sa R&D.
- Wetterbiotech pour son projet Organic’UP, qui valorise les effluents organiques. Après en avoir fait des biosolutions pour agriculteurs, il veut ici toucher les industries de la chimie, de la cosmétique et de la nutraceutique. Il obtient 25.000 euros pour sa R&D et pour aller chercher ces nouveaux marchés.
- NHOD Industries pour son projet CLAM qui vise à transformer les méthodes de construction des bâtiments. Il obtient 25.000 euros pour sa phase préindustrielle.
- Wyve pour sa technologie brevetée qui crée des planches de surf grâce à l’impression 3D. La société veut aujourd’hui proposer une offre BtoB. Elle aura 25.000 euros de subvention pour ce transfert de technologie.
- Patxa’ma, spécialisé dans le réemploi de matériaux du BTP, pour son projet Beraiki qui veut ainsi intégrer les nouveaux procédés éco-innovants au cœur de la filière locale du bâtiment. Ils obtiennent 25.000 euros pour le concevoir.
- La Capsule Bleue pour son projet qui veut revitaliser le métier de tisserand et transmettre les savoir-faire. Une subvention de 20.000 euros pour passer la phase d'expérimentation.
- Emopsy pour son projet d'outil numérique d’évaluation des difficultés de régulation des émotions. 16.000 euros attribués pour le développement information de la solution.
- Bilaka pour son projet de gerbeur ergonomique d’atelier "zéro énergie", un appareil capable de transporter des piles de caisses à niveau constant pour réduire les risques de TMS. Une subvention de 8.000 euros pour développer et industrialiser ce produit.
En 12 ans, ce sont 61 lauréats qui ont été salués par l’Atelier de l’innovation de la communauté d’agglomération Pays basque, soit un total d’environ 1,84 million d’euros d’aides.