Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Christophe Huau placé à la tête de la nouvelle Agence GPSO créée par SNCF Réseau

Écosystème
mardi 04 avril 2023

Christophe Huau se voit confier la direction de l'Agence GPSO. Crédit : SNCF Réseau

Pour porter la maîtrise d’ouvrage de GPSO, qui doit relier Bordeaux à Toulouse d’une part et à l’Espagne d’autre part, SNCF Réseau créé une agence dédiée et en confie la direction à Christophe Huau. Il a précédemment piloté la création de la LGV entre Bordeaux et Tours.

Suscitant de nombreuses mobilisations, GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) fait à nouveau l’actualité avec la création par SNCF Réseau de l’Agence GPSO. Cette dernière « prend les suites de la mission GPSO avec des responsabilités élargies », est-il indiqué dans un communiqué qui précise qu’elle aura « pour vocation d’assurer la maîtrise d’ouvrage du projet » et « permettra de rassembler les compétences et ressources de haut niveau pour optimiser son pilotage et sa réalisation ».

C’est Christophe Huau qui a été choisi pour en assurer la direction. Agé de 53 ans, ce dernier est ingénieur de formation, diplômé de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat ainsi que de l’ESCP. Jusqu’à présent directeur territorial de SNCF Réseau en Bretagne et Pays de la Loire, il avait été, de 2011 à 2018, directeur de projet de la LGV Sud Europe Atlantique, qui s’était traduite par la création d’une ligne ferrée à grande vitesse entre Bordeaux et Tours, permettant de relier préfecture girondine et capitale en 2 heures de train.

Rappelons que GPSO porte sur la création de lignes et gares nouvelles de Bordeaux vers Toulouse et vers l’Espagne, ainsi que sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et au nord de Toulouse (AFNT). Christophe Huau se dit vouloir être « un homme de terrain, de dialogue et d’action au service de la mobilité ferroviaire et des territoires desservis ».