Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Agglomération Pays basque : un premier chantier de déconstruction reconstruction en cours

Écosystème
jeudi 27 juillet 2023

La société Alkar a été choisie pour assurer la déconstruction de cet ancien hangar de contrôle technique au fret de Mouguerre. Crédits : Anthony Michel

L’agglomération Pays basque fait déconstruire un bâtiment de la zone de fret à Mouguerre. Les matériaux récupérés seront réutilisés pour un chantier à Saint-Palais l’année prochaine.

Une à une, les pièces de l’ancien bâtiment sont démontées. C’est la société spécialisée dans la charpente métallique Alkar, accompagnée par Patxa’ma spécialisé de la déconstruction, qui a été chargée de démonter ce bâtiment situé dans la zone de fret à Mouguerre. En l'occurrence, un ancien hangar de 400m² et 160m² de bureaux d’un ancien centre de contrôle technique pour poids lourds. Une opération menée par la communauté d’agglomération Pays basque pour servir d’exemple en matière de réutilisation. Puisqu’une fois déconstruit entièrement en août, les matériaux de construction seront réemployés. Ils serviront à un autre chantier, celui du futur bâtiment communautaire du centre technique à Saint-Palais. Une opération qui devrait s’achever fin août et aura coûté 130.000 euros à la collectivité.

Pour mener à bien ce projet, il a fallu lever de nombreuses difficultés techniques. « Il faut que les entreprises interviennent de manière très précautionneuse pour pouvoir réutiliser les matériaux », explique Thomas Baylac chargé d'opérations à la direction du patrimoine bâti et des moyens généraux à l’agglomération Pays basque. « Donc déjà concernant la dépose, il faut qu'il y ait un diagnostic très précis qui soit fait avant d'engager l'opération pour voir quels types de matériaux on va pouvoir valoriser pour un futur projet. » Des matériaux qu’il faut ensuite stocker, jusqu’à leur réutilisation. Pour le chantier de Saint-Palais dans ce cas précis. « Et ensuite la deuxième étape à passer, c’est de trouver dans le futur projet les leviers techniques pour pouvoir réutiliser ces matériaux avec des architectes qui s’engagent sur un taux de valorisation important. » Une partie des matériaux qui ne sera pas valorisée, est récupérée par Patxa’ma qui les remet en circulation via une plateforme en ligne.

Réglementation technique

Tout en respectant les contraintes réglementaires qui ont bien évolué depuis la date de construction de cet ancien site de contrôle technique. « Déconstruire un bâtiment de 2009, avant la réglementation thermique de 2012 (RT2012), avec donc des normes énergétiques anciennes, le nouveau bâtiment sera en RT2020, donc il va falloir effectivement qu'on trouve des contrôleurs techniques et des maîtres d'œuvre en capacité d'apporter des solutions », précise Thomas Baylac.

Une déconstruction dans la droite ligne du plan climat voté par l’agglomération Pays basque. « On a un pourcentage de réemploi qui est inédit sur une opération qui est innovante pour la collectivité », salue Maitena Curutchet, conseillère déléguée à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire à la CAPB. Un premier jet, voué à évoluer. « On aurait pu imaginer la venue d’un concasseur sur le site pour broyer les enrobés pour ne pas avoir à les transporter, donc on a des marges de progrès », précise Julien Berthier, secrétaire général à transition énergétique et à la planification écologique à l’agglomération Pays basque. Il espère notamment que les règles de la commande publique évoluent « pour permettre une plus grande souplesse dans la mise en œuvre de ces opérations »Les travaux pour le futur projet de Saint-Palais devraient débuter fin 2024.