Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Agriculture : Feve accélère et veut collecter 12M€ via sa foncière agricole en 2023

Stratégie
mercredi 14 juin 2023

Nicole, éleveuse de brebis laitières et co-porteuse du projet La ferme de Barthouil (64), financé par Feve. Crédits : Feve

Startup spécialisée dans le soutien aux projets agroécologiques, Fermes en Vie (Feve) annonce une augmentation de capital d’1,7 million d’euros. Cette somme doit lui permettre de recruter, pour accompagner en local les différents porteurs de projets ; mais aussi d’attirer de nouveaux épargnants pour financer sa foncière agricole. Explications.

Ce n’était pas un secret mais c’est désormais officiel : la startup gironde Fermes en Vie (Feve), qui aide les porteurs de projets agricoles à s’installer, boucle une première levée de fonds d’1,7 million d’euros. Un tour de table réalisé auprès de Bpifrance et de 9 business angels, dont Thierry Petit, fondateur de Showrooprivé et de Made for All. Comme l’avait annoncé Placéco, cette augmentation de capital permettra à la jeune pousse d’étoffer son équipe en recrutant cinq profils (10 actuellement) d’ici la fin de l’année. Objectif : déployer son activité sur toute la France « en recrutant des équipes locales ». Le modèle de Fermes en Vie est hybride. Il s’appuie d'abord sur une société foncière agricole, indépendante de la startup, et ouverte aux particuliers souhaitant placer leur épargne. 700 personnes ont d’ores et déjà investi dans cette entité, ce qui a permis à Feve de collecter 7 millions d’euros, et de concrétiser la reprise ou la création de 7 fermes en France.

Car, comme l’expliquait à Placéco Andréa Capus, chargée de projet marketing digital, « l’un des plus gros freins à l’installation, c’est le prix du foncier ». Une fois l’argent collecté via la foncière, cette dernière mandate la startup pour identifier des porteurs de projets. Feve devient propriétaire des fermes en question et les loue avec option d’achat aux agriculteurs. Ces derniers « n’ont pas besoin de s’endetter tout de suite pour le foncier, mais peuvent se concentrer sur les investissements dans les cheptels, en matériels agricoles », résumait la jeune femme.

Diversifier le modèle pour devenir rentable

Avec ce tour de table, l’objectif est aujourd’hui « d’évangéliser les particuliers sur le rôle que peut jouer leur épargne, et collecter 12 millions d’euros d’ici fin 2023. Une somme qui permettra la reprise de 15 fermes par des porteurs de projet en agroécologie », note l’entreprise dans un communiqué. Chaque projet nécessite entre 500.000 et 1 million d’euros d’investissements. 12 sont en cours de financement dont la moitié en Nouvelle-Aquitaine, les autres situés majoritairement dans le nord-ouest. « On commence à avoir une certaine notoriété dans le milieu agricole, et on nous contacte pour des implantations partout en France. Désormais on essaye de mettre le paquet pour aller chercher des particuliers souhaitant diversifier leur épargne, et participer à la transition agroécologique », expliquait Andréa Capus.

Feve souhaite aussi mettre l’accent sur sa plateforme baptisée la Grange, qui aide les porteurs de projets en amont du financement - pour monter leurs projets, justement. Un levier de rémunération pour Feve, selon Vincent Kraus, cofondateur, interrogé il y a quelques mois : « notre objectif est de diversifier notre modèle dans le futur. Nous allons continuer de [faire grandir la Grange], puis nous réfléchirons à des systèmes de monétisation. » La rentabilité financière de la startup, elle, pourrait être atteinte dès 2024.

Fermes en Vie
Créée en 2020
Basée à Bordeaux
10 salariés
CA : n. c.