Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 25 au 29 mars

Écosystème
vendredi 29 mars 2024

Où s’intéresser successivement à la conquête spatiale et au gemmage ? Aux véhicules électriques comme aux prothèses auditives ? A une unité de nettoyage de bocaux alimentaires, avec les 10 ans de la loi ESS dans le rétro ? Dans le récap Placéco de la semaine !

Charente-Maritime : 

L'entreprise rochelaise Eurekam, spécialisée dans l'IA pour la sécurité des soins, a créé un système qui assiste l'humain dans la préparation des produits de traitement de chimiothérapie. Tout en poursuivant son développement en France et en Europe, elle souhaite conquérir le marché international.

Réseau indépendant de centres auditifs créé en 2009 à Aytré, La Solution Auditive poursuit son développement en Charente-Maritime avec un 7e centre depuis début février à La Rochelle. L’entreprise mène en parallèle des opérations de solidarité pour permettre au plus démunis d’être appareillés.

Gironde : 

La société girondine Exoès vient de boucler une très importante augmentation de capital auprès de Méridiam et de Bpifrance. Spécialiste de la gestion thermique pour les véhicules électriques, la PME va ainsi enclencher un déploiement industriel et commercial d’ambition mondiale.

En déplacement à Kourou, en Guyane, Emmanuel Macron a annoncé lundi le soutien de l’Etat à des programmes nationaux de micro-lanceurs spatiaux, dont celui développé par la jeune pousse girondine HyPrSpace. Que change cette décision de l’Etat dans les projets de la startup ? Quelles sont ses prochaines étapes ? Sylvain Bataillard, cofondateur et directeur général, répond aux questions de Placéco.

Landes : 

En plein essor, l’activité distribution France et Europe de Flitetec s’est installée dans de nouveaux locaux à Mont-de-Marsan début janvier 2024. Parmi les projets, Flitetec envisage également la création d’un atelier de réparation. Ce fabricant de polycarbonates pour l’intérieur des cabines et distributeur de pièces détachées pour l’aéronautique mise sur son site landais pour développer son activité en France et en Europe.

À Biscarrosse, le département BioGemme a été implanté et depuis 2010, continue de croître. Elle y pratique le gemmage : un geste qui blesse le pin et qui permet de récupérer sa résine. Cette méthode s'est développée dans les Landes depuis plusieurs siècles et a été reprise par la société Holiste. L'objectif désormais : investir dans une nouvelle machine qui pourrait lui permettre de doubler, voire tripler, les capacités de conditionnement de la résine. Explications.

Pays basque : 

L’association Les Retournées a inauguré début février à Lahonce son unité de lavage destinée aux bocaux en verre utilisés par les producteurs du territoire. Objectif : lever tous les freins à la mise en place d’une véritable filière de réemploi des bocaux au Pays basque.

Mardi 26 mars, Placéco Pays basque recevait Timothée Acheritogaray, directeur général de Sokoa, entreprise spécialisée dans le siège de bureau et de collectivités. L'occasion de comprendre le modèle économique de Sokoa, les enjeux de l'entreprise, et d'aborder la question de la RSE. Plus de 80 adhérents ont participé à l’événement qui s'est tenu à l’hôtel Villa Koegui de Bayonne.

Béarn : 

Le pâtissier et confiseur béarnais a connu une ascension fulgurante en quelques années, tiré par sa marque iconique « Les cookies de la mort qui tue ». Philippe Laurent, son fondateur, revient pour Placéco Béarn sur son histoire, ses projets, et sa vision pour l'avenir de l'entreprise. Rencontre.

Formatrice et experte-comptable à Pau, fondatrice de Caulibri Conseil, Rosemary Baudru revendique une approche de son métier tournée vers la RSE. Pour Placéco Béarn, elle revient sur la signification de cet engagement, son application au secteur de l'expertise comptable, et les évolutions qu'il implique pour ce métier.

Nouvelle-Aquitaine : 

En 2014, la loi dite ESS, qui définit le champ de l’économie sociale et solidaire, était promulguée. Dix ans plus tard, comment la faire changer d’échelle, et soutenir les initiatives des territoires ? Éléments de réponse avec Benoît Hamon, ancien ministre de l’ESS à l'origine de cette loi.

Sur le même sujet