Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 9 au 13 décembre 2024

Écosystème
vendredi 13 décembre 2024

Pas (encore) de trêve des confiseurs, avec une séquence politique inédite depuis plus de 60 ans dans le pays. La visibilité et la stabilité que tout l’écosystème économique régional réclame seront-t-elles au rendez-vous ? À quelques jours des fêtes de fin d’année, le récap de la semaine Placéco illustre comment se prépare 2025.

Gironde

Startup pionnière dans la fourniture d’une connexion Internet optimale en mobilité, Stellar Telecommunications vient de lever 9,3 millions d’euros. Et se prépare à retourner au CES de Las Vegas. À quelles problématiques répondent les innovations proposées ? Quelles ambitions pour cette jeune pousse ? Réponses avec le cofondateur et PDG Damien Garot.
ReGeneration veut accompagner la transition de l’agriculture vers des pratiques durables et régénératrices. Récemment lauréate du prix Jeune Pousse au challenge Fintech for Tomorrow 2024, comment embarque-t-elle les exploitations agricoles dans cette aventure ? Et comment finance-t-elle ces plans de transformation des pratiques agronomiques ? Explications avec le cofondateur et dirigeant Thomas Rabant.

Pays basque

Du fromage à la technologie en passant par l’aéronautique, le savoir-faire basque s’exporte aux quatre coins du monde. Mais comment les entreprises locales parviennent-elles à conquérir de nouveaux marchés ? Quelles sont leurs stratégies, leurs défis, leurs succès ? Toute cette semaine, Placéco Pays basque vous a proposé une série en cinq épisodes pour plonger dans les coulisses de l’exportation made in Pays basque. Le premier épisode est ici.
À partir du 15 décembre 2024, l’offre ferroviaire entre le Pays basque et Dax sera renforcée avec la mise en service de trois allers et trois retours quotidiens supplémentaires entre Dax et Hendaye. Une initiative qui s’inscrit dans une première phase expérimentale visant à créer un Service Express Régional Métropolitain (SERM), également appelé « RER basco-landais ».

Charente-Maritime

Plusieurs universités se sont donc déclarées « en danger » et ont manifesté pour faire part de leurs inquiétudes concernant la situation budgétaire de l'enseignement supérieur. Jean-Marc Ogier, président de l'Université de La Rochelle, s'est associé au mouvement de contestation et dénonce un manque d'écoute de l'Etat qui pourrait conduire l'établissement à revoir ses offres d'enseignement à la baisse.
« Bâtir ensemble des relations de confiance pour créer et rénover des lieux de vie performants et durables. » La raison d'être « étoffée et engageante » de l'entreprise Ridoret a été dévoilée devant une partie des salariés. L'aboutissement d'un travail d'une année sur laquelle Jean-Baptiste Ridoret revient pour Placéco.

Béarn

Après une période covid difficile, l'équipementier aéronautique AECE connaît une envolée de son chiffre d'affaires, porté par la reprise des secteurs de l'aviation et de la défense et par son intégration au sein du groupe Gérard Perrier Industrie. Dans un contexte contraint par des difficultés de recrutement, et rapidement à l'étroit dans ses locaux, comment l'entreprise gère-t-elle cette croissance ? Rencontre avec son directeur Cyrille Poetsch.
Pour mieux recruter, Idelis, l’opérateur de transports en commun palois, s'associe avec un autre autocariste et crée une association. Objectif : aller vers de potentiels candidats éloignés de l’emploi et leur proposer un parcours de formation et de réinsertion.

Landes

Ce jeudi 12 décembre, Maïsadour organisait sa traditionnelle conférence de presse. L'occasion pour le groupe coopératif de revenir sur l'année écoulée mais aussi d'annoncer ses ambitions. En ligne de mire : le développement massif de l'agriculture régénératrice, pour faire face aux enjeux climatiques, selon Daniel Peyraube, président de Maïsadour. Mais aussi l'implantation dans les exploitations de solutions innovantes, pour soulager les agriculteurs.
Développer des cultures de bambous sur le territoire (mais aussi au-delà), pour séquestrer massivement du carbone, tout en produisant une biomasse végétale chimiquement proche du bois. Tels sont les enjeux que porte aujourd'hui la société Horizom. Avec sa pépinière implantée à Magescq, l'équipe accompagne les agriculteurs qui souhaitent développer des bambousaies, tout en travaillant, en parallèle, sur la future commercialisation du produit.

Nouvelle-Aquitaine

Alors que nos proches voisins européens avancent sur leurs projets de lignes ferroviaires à grande vitesse à vocation transfrontalière, la France en général et la Nouvelle-Aquitaine en particulier sont-elles au rendez-vous ? Pour se doter d’une vision globale et identifier des stratégies concrètes, un atelier dédié aux circulations ferroviaires transfrontalières dans le cadre du corridor atlantique s’est déroulé ce mercredi 11 décembre à l'Hôtel du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Le cluster néoaquitain Aqui O Thermes, dédié à la filière du thermalisme, lance un concours d’innovation. À destination des jeunes, étudiants et entrepreneurs, il vise à faire émerger les futures solutions pour les professionnels du secteur. Quels sont les enjeux de ce secteur ? Comment ouvrir les cures thermales au plus grand nombre, tout en modernisant les procédés ? Éléments de réponse avec Laurence Delpy, directrice du cluster.

Sur le même sujet