Le récap’ de la semaine du 25 au 29 novembre 2024
Les journées raccourcissent mais pas nos éditions. Plus que jamais, nos journalistes ont parcouru le territoire régional pour rencontrer, écouter, analyser, décrypter, raconter. Si vous avez manqué de temps, voici le récap de la semaine Placéco.
Charente-Maritime
Après le Colossus, produit phare de Shark Robotics, puis sa version miniature, le leader mondial de la robotique incendie s’apprête à commercialiser un nouvel appareil 100% autonome. Une innovation qui ouvre le marché des entrepôts logistiques et des parkings souterrains.
Créé en 1999 sous l’impulsion d’amis chefs d’entreprises, le Club d'entreprises Royan Atlantique (Cera) souffle sa 25e bougie. L’entité fédère plus de 100 entreprises du territoire qui entendent créer du lien pour faire face ensemble aux défis économiques. Interview d'Ingrid Crabouiller et Pascal Poulain, coprésidents de la structure depuis huit ans.
Gironde
La Gironde n’échappe pas au marasme qui touche le secteur de l’immobilier neuf depuis plus d’un an. Alors que les transactions ne redécollent pas, quelques signes font tout de même penser à une sortie de crise à venir. Décryptage avec Christophe Duportal, directeur général d’Aquipierre et président de l’OISO, l’Observatoire de l’immobilier du Sud-ouest, qui publie son rapport pour le troisième trimestre 2024.
La biotech girondine Kapsera vient de lever des fonds, avec notamment l’appui du programme France 2030. Cette manne financera la mise en œuvre des premières unités de production ici, en Gironde. Afin de sécuriser les premiers contrats et de devenir une société industrielle. Explications avec le fondateur et dirigeant Antoine Drevelle.
Landes
C'est une structure peu commune dans les Landes, mais aussi sur le territoire national. À Tarnos, des femmes en fin de peine viennent travailler la terre. Pendant plusieurs mois, elles réapprennent le vivre-ensemble au sein de la Ferme Emmaüs et bénéficient d'un emploi rémunéré. Une alternative innovante à l’incarcération qui accueille jusqu’à 12 résidentes à la fois, en leur offrant, selon son directeur, Gabi Mouesca, un cadre structurant pour reprendre pied dans la société.
À Dax, l’Institut du thermalisme, rattaché à l’université de Bordeaux, a notamment pour rôle de former les professionnels du thermalisme et du bien-être de demain. Depuis sa création en 2001, 1.775 étudiants ont ainsi obtenu leur diplôme, avec un taux d’insertion professionnelle qui avoisine les 90%. Cependant, l’établissement doit faire face à de nouveaux défis, notamment une baisse des effectifs et une pénurie croissante de kinésithérapeutes dans les établissements thermaux.
Béarn
« Transmettre, c'est comme passer le flambeau d'une course de relais : chaque génération doit courir sa propre course, mais la clé réside dans la fluidité du passage du témoin. » 8% des PME et ETI françaises sont des entreprises familiales, et 50% d’entre elles seront transmises à horizon 2033. Placéco Béarn est allé à la rencontre de dirigeants béarnais pour savoir comment ceux-ci vivent leur statut d’héritiers. À travers une demi-douzaine de portraits d’hommes et de femmes évoluant dans les secteurs de l’agroalimentaire, des travaux publics... ils évoquent les problématiques auxquelles tous se retrouvent un jour confrontés.
Ce mercredi 25 novembre, Jean-Baptiste O'Neill, dirigeant du Soulor 1925, était l'invité des rencontres B to Biarnes pour répondre aux questions de notre journaliste. Devant les adhérents de Placéco Béarn, il a retracé l'histoire de cette entreprise bientôt centenaire, évoqué sa reprise et sa transformation, sa stratégie de communication, son engagement à produire en France et ses projets d'avenir.
Pays basque
Lauréate des Pollutec Innovation Awards en 2023, la deeptech basque Purenat vient de franchir une nouvelle étape dans la commercialisation de son matériau biomimétique dépolluant. La jeune société, fondée en 2020, vient de signer un partenariat stratégique avec Clauger, spécialiste international du froid et du traitement de l’air, pour lancer des projets pilotes à échelle industrielle.
La direction de la Polyclinique de Saint-Jean-de-Luz a fait le point sur ses projets d’investissement et les récents dysfonctionnements de leur service d’urgence. Pour améliorer sa situation, la polyclinique investit 10 millions d’euros sur cinq ans.
Nouvelle-Aquitaine
Le e-commerce est en pleine expansion. Les PME et TPE doivent se lancer sur ce débouché face aux attentes des consommateurs. Mais elles doivent aussi répondre à de fortes attentes de durabilité. Les quatre invités de notre émission Digitéco ont apporté leur analyse.
Quelles formations attirent, en Nouvelle-Aquitaine ? C’est à cette question que l’agence Cap Métiers répond depuis six ans, en analysant les données publiques. Pour la structure, missionnée tant par l’Etat que par le Conseil régional, l’enjeu est notamment de réaliser une veille pour alerter en cas de risque de pertes de compétences.