Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 22 au 26 juillet 2024

Écosystème
jeudi 25 juillet 2024

Que faire pendant l’été, alors que la fréquentation touristique se révélait décevante en début de saison ? Aller dans un cinéma biarrot refait à neuf, fréquenter des hôtels soucieux de leur RSE ou faire du tir à l’arc comme un champion olympique… Quelques exemples de saines lectures, estivales et économiques, au menu du récap de la semaine de la Placéco.

Béarn : 

Très présent dans les Pyrénées-Atlantiques, le Crédit Agricole est un observatoire privilégié de la santé des entreprises du territoire. Secteurs dynamiques, secteurs à la peine, investissement dans l'innovation, accès au crédit, gestion des échéances des prêts garantis par l'Etat... tour d'horizon avec Arnaud Claverie, Samuel Sanchez et Michel Aramendie, du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne.

Créé dans les années 1990, le rendez-vous des Etoiles de l'Économie distingue, tous les deux ans, les entrepreneurs et entrepreneuses béarnais. Comment cette soirée s'est-elle imposée comme l'un des rendez-vous incontournables de l'économie du territoire ? Récit.

Pays basque : 

Le cinéma Le Royal a changé de mains. Six associés ont repris les rênes du cinéma emblématique de Biarritz. Ils ont investi deux millions d’euros pour le moderniser et y créer un nouvel espace de café. Objectif : renouer avec les 115.000 entrées enregistrées jusqu’en 2015.

Les élections législatives anticipées n’ont pour l’instant pas permis de dégager une nouvelle majorité à l’Assemblée, et à ce jour, pas encore de gouvernement. Une situation qui a un impact sur les petites et moyennes entreprises. On fait le point avec la CPME 64 et son président, Georges Strullu.

Landes : 

À Saint-Geours de Maremne, des algécos sont venus fleurir ici et là, rue des Estagnots. À l'intérieur, un atelier de transformation de légumes et de fruits qui sert d'usine d’amorçage pour un plus vaste projet : un bâtiment industriel de 1.000 m² qui devrait sortir de terre en janvier 2026. Une première plateforme qui n'est que la première pierre d'un projet qui pourrait s'étendre à l'échelle du territoire. D’autres réflexions sont engagées dans le Marsan. Explications.

Il y a quelques mois, l’agence idverde de Messanges (anciennement Bouyrie de Bie) a emménagé dans de nouveaux locaux au niveau de la zone Atlantisud et est devenue ainsi l’agence Landes-Adour. Un déménagement stratégique, pour se rapprocher de leur zone de chalandise, comme l'indique Mathieu Jardillet, directeur d'agence. Entretien.

Gironde : 

L’heure est à l’accélération en matière de RSE pour le groupe Eklo et ses 11 hôtels. Engagé dans une hôtellerie éco-responsable depuis sa création, le Bordelais a réalisé un diagnostic de son empreinte carbone, et présente une feuille de route à horizon 2030. Décryptage.

Nouvellement bordelaise, la jeune pousse Arhyze a quelque peu changé de cap. Spécialisée dans l’hydogène vert, elle vient de signer une opération au Brésil après avoir multiplié des projets sur l’ensemble du territoire national. Pour Placéco, l’un des trois cofondateurs et président, Mathieu Coustets, évoque la nouvelle feuille de route.

Charente-Maritime : 

Après la campagne des législatives, et alors que le Premier ministre n'a toujours pas été nommé, Placéco continue son tour d'horizon politique. Rencontre avec Thierry Hautier, président de la CCI Charente-Maritime.

5.000 paires de branches d'arcs Uukha sont fabriquées chaque année au sein de la société XComposite. Un produit en carbone unique au monde que Guillaume Toucoullet, ambassadeur de la marque, manipulera aux Jeux paralympiques pour représenter la France. Une occasion de renforcer la visibilité de la PME et croître sa production. Rencontre avec le directeur général, Augustin Bondonneau.

Nouvelle-Aquitaine : 

Après un mois de juin décevant, la filière régionale du tourisme joue gros sur la période juillet-août et sur l’arrière-saison. Comment s’organiser avec peu de visibilité ? Quels éléments conjoncturels mais aussi structurels faut-il prendre en considération ? Eléments de réponse avec Christelle Chassagne, présidente du Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

Sur le même sujet