Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 13 au 17 mai

Écosystème
vendredi 17 mai 2024

L'Aquarium de La Rochelle, un métro à Bordeaux, un startups studio dédié à la digitalisation de la supply chain, ou encore le (futur) premier crémant basque. Quel est le point commun ? Tous sont dans le récapitulatif hebdomadaire de Placéco !

Charente-Maritime : 

Ses immenses bassins, sa biodiversité remarquable et ses quelques 12.000 animaux marins ont fait sa renommée. L’Aquarium de La Rochelle est le site le plus visité de Charente-Maritime et l’un des plus fréquentés de France : 800.000 visiteurs par an dont 40% en été. Coulisse sur sa stratégie pour accueillir les touristes en période estivale.

Signals, société de signalétique de sécurité pour les professionnels et les collectivités, qui appartient au groupe Brady, fête ses 40 ans. 27 millions d'euros de chiffre d’affaires projetés en 2024, +16% en deux ans : rencontre avec Olivier Grosse, dirigeant de l’entreprise qui se renouvelle en permanence pour rester en croissance.

Gironde : 

L’exercice allait forcément être inhabituel. La traditionnelle rencontre sur le bilan annuel et les perspectives de GT Logistics s’est tenue, pour la première fois, sans le fondateur et dirigeant historique Eric Sarrat, décédé le 18 mars dernier. C’est la nouvelle équipe dirigeante - le président non exécutif d’une part, le directeur général d’autre part - qui s’est livrée à l’exercice, dissertant à tour de rôle sur l’avenir de l’entreprise, ses orientations futures, sa structuration.

Serpent de mer depuis une trentaine d’années, le projet de métro sur le territoire de Bordeaux Métropole fait actuellement l’objet d’une étude prospective de faisabilité. Sous l’égide d’un comité de pilotage transpartisan, cette démarche se veut aussi technique, précise, exhaustive et dépassionnée que possible. Deux options de tracé émergent. Le prochain semestre sera décisif.

Landes : 

Il y a quelques jours, La Main Landaise inaugurait Les Halles Pop. Une nouvelle enseigne de restaurant, destinée à devenir une franchise à l'instar d'Oli, une autre marque détenue par la holding. C'est en tout cas ce qu'affirment les porteurs de projet, qui définissent La Main Landaise comme un nouvel acteur économique local. Ensemble, ils ont pour objectif de créer 21 franchises autour de ces deux enseignes, toutes réparties sur le département. Rencontre.

ZE Energy, développeur d’énergies renouvelables associées à des systèmes de stockage par batteries, a annoncé mardi avoir conclu avec Orange un contrat d’achat de gré à gré pour l’électricité issue de sa future centrale solaire hybride de Vert. Un investissement chiffré à 84 millions d’euros, dont la mise en service est attendue début 2025.

Pays basque : 

L’ancien rameur Julien Després travaille sur ce qui pourrait être une petite révolution au Pays basque. Reconverti dans l'œnologie et désormais la viticulture, il vient de planter 10.000 pieds de vigne et veut produire un premier vin type crémant au Pays basque. Pour assurer son modèle économique, il envisage aussi de réaliser des événements professionnels et d'accueillir des scolaires.

L’association Pays Basque au Cœur, qui réunit les offices de commerce et commerçants du Pays basque intérieur, vient de changer de présidence. Florence Etchenique a été nommée à la place de Peio Idiart. Quelles problématiques, et quelles missions pour la commerçante de Saint-Étienne-de-Baïgorry ?

Béarn : 

Installée à l'ESAT de Bidos, Util'Eco collecte, trie et valorise le matériel informatique des entreprises et des collectivités. Une activité conçue comme un tandem avec une autre entreprise locale, BlueConfig, et qui s'inscrit dans le cadre de l'économie sociale et solidaire. Reportage.

Créé il y a dix ans, l'International Portugal Business Club rassemble la communauté d'affaires « portugaise et luso-descendante » en Béarn. Quelle est l'importance de la diaspora portugaise, que représente son activité en Béarn, et quels liens actuels existent-ils entre les deux territoires ? Eléments de réponse avec Charles Lourenço et Sylvie Gaspar, respectivement président et secrétaire de l'IPBC.

Nouvelle-Aquitaine : 

Basé à Pau et à Bordeaux, mais affichant une stratégie néoaquitaine, Fondo Ventures ambitionne de créer deux startups par an. Toutes sur le même marché, BtoB, pour digitaliser l’univers de la supply chain. Comment la structure compte atteindre ses objectifs ? Quels sont sa méthode, ses leviers financiers et son modèle économique ? Eléments de réponse avec Mehdi Jabrane, cofondateur et président de Fondo Ventures.

Comment une entreprise s’adapte, d’un point de vue comptable et financier, aux phénomènes de transitions (énergétique, environnementale, vers la RSE) ? Et comment les experts-comptables et commissaires aux comptes les accompagnent dans ces transformations ? Laurence Versaille, cogérante du cabinet girondin AuCentur spécialiste de l’audit financier et extra-financier, répond aux questions de Placéco.

Sur le même sujet