Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le pôle métropolitain Pays de Béarn renouvelle son conseil de développement

Écosystème
mercredi 13 décembre 2023

Photo : pays-de-bearn.fr

Pays de Béarn, un pôle métropolitain regroupant sous une même structure toutes les communautés locales béarnaises, annonce cette semaine le renouvellement de son conseil de développement. L'occasion pour les membres de la société civile de s'impliquer aux côtés des élus dans la vie du territoire, et de participer en particulier à des décisions importantes pour sa vie économique.

Créé en 2018 en fédérant les huit intercommunalités, le pôle métropolitain Pays de Béarn a vocation à unifier les différentes communautés béarnaises au sein d'une structure collective qui puisse porter la « marque Béarn ». « Dans ce nouvel espace de dialogue, élus et société civile échangent, partagent leurs constats et identifient les défis transversaux à relever », précise le pôle métropolitain. Parmi ses sujets, la promotion de la culture et de l'identité béarnaise, mais aussi la réindustrialisation du territoire reposant sur « son capital socio-économique, scientifique et technologique conçu comme levier de développement non délocalisable ». Le pôle Pays de Béarn est par exemple derrière la récente campagne de communication « Béarn, innovant par nature ».

Au sein du pôle métropolitain, le Conseil de développement rassemble des représentants de la société civile pour contribuer aux réflexion des élus locaux sur des sujets d'identité culturelle, économie, agriculture et alimentation, planification.

Lors de ses quatre premières années de fonctionnement, le Conseil de développement a notamment contribué à l’élaboration et la mise en œuvre du Projet Alimentaire Territorial (PAT)et accompagné les différentes démarches de création ou renouvellement de documents de planification en urbanisme (PLUI, SCOT…).

Ce conseil a démarré, le 12 décembre dernier, sa campagne de renouvellement de ses membres 2024-2026, et lance un appel à candidatures ouvert jusqu'au 12 janvier prochain à toute personne ne détenant pas de mandat public exécutif. 

Plus d'informations et dépôt de candidature

Sur le même sujet