Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

A Saintes, la phase 1 de Ferrocampus sur les rails

Écosystème
lundi 20 mars 2023

A Saintes, Ferrocampus devrait être entièrement opérationnel en 2025. Crédits : Ferrocampus

A Saintes, le projet Ferrocampus a pour ambition de relancer la filière ferroviaire en France. Pour réaliser ce futur lieu de recherche et de formation, qui ne sera entièrement opérationnel qu’en 2025, la Région lance une consultation en vue de l’attribution d’un marché de conception-réalisation chiffré à 8 millions d’euros, pour la phase 1 de l'opération.

Porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, le projet Ferrocampus devrait être entièrement opérationnel en 2025 sur une partie du site de la SNCF à Saintes. Dédié à la recherche et à la formation dans le domaine du ferroviaire, ce lieu, qui a pour ambition de relancer la filière ferroviaire en France, considérée comme stratégique pour le gouvernement et son plan France 2030, se positionne comme Le pôle d’excellence européen de recherche, innovation, expérimentation, formation et attractivité de la filière ferroviaire. S’inspirant du modèle Aerocampus (filière aéronautique) implanté à Latresne, Ferrocampus sera scindé en plusieurs parties. L’une accueillera des visiteurs (étudiants, demandeurs d’emploi…), l’autre abritera un pôle formation où s’installeront 2 écoles d’ingénieurs, l’Eigsi et l’Estaca. Egalement prévu, un pôle digital orienté innovation et un atelier raccordé aux voies pour expérimenter sur des trains laboratoires.

Un marché global chiffré à 8 M€ pour la phase 1

Estimé à 65 millions d’euros dont 50 millions d’euros apportés par la Région, le projet Ferrocampus est en voie de concrétisation. Le SRIA (Société de réalisation immobilière et d'aménagement) de l’Université de Bordeaux, en tant que mandataire de la Région, lance une consultation en vue de l’attribution d’un marché de conception-réalisation pour la phase 1 de l’opération dont le coût a été estimé à 8 M€ HT. Il comprend la démolition et la reconstruction du bâtiment 37 qui abritera le pôle d’enseignement supérieur. D’une surface utile (SU) d’environ 1.500 m², il sera doté de plusieurs salles (2 x 50 places ; 4 x 40 places ; 1 x 40 places ; 1 x 30 places ; 3 x 20 places et 2 dédiées à l’informatique de 40 places) permettant d’accueillir simultanément 470 étudiants. Sont également prévus au sein de ce bâtiment, un espace de conférence d’une capacité de 80 places, des bureaux ainsi que divers espaces communs. Dans le cadre de ce marché, il s’agit aussi d’engager une réhabilitation lourde du bâtiment 42 d’une surface utile de quelque 1.580 m² pour le transformer en pôle d’attractivité du Ferrocampus. Outre des espaces de scénarisation (projection, réalité augmentée mais aussi un showroom permettant des expositions), il s’agira d’y créer un lieu de restauration d’une capacité de 50 places et des bureaux. A préciser que les espaces liés à la gestion du site tels qu’un atelier de maintenance, des zones de stockage pour les mobiliers et pour les archives ou encore la loge gardien, seront répartis au sein de ces 2 ERP. Enfin, l’aménagement extérieur intègrera le stationnement VL et 2 roues. 3 équipes seront sélectionnées en vue de désigner le lauréat. Les candidatures doivent être envoyées par voie électronique pour le 3 avril prochain.

Sur le même sujet