Marketing : ChapsVision rachète le bordelais NP6
Le bordelais NP6, spécialiste de l’email marketing et de la relation client, vient d’être racheté par le groupe parisien ChapsVision, qui réalise sa quatrième opération de croissance externe en seulement deux ans d’existence.
Créé à l’aube des années 2000 par Stéphane Zittoun, NP6 développe des outils et des services dédiés au marketing et à la personnalisation de l’expérience client. Spécialiste historique de l’email marketing – comme son concurrent Dolist, basé à Mérignac – NP6 a fait évoluer ses outils de façon à accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs canaux de communication.
Son offre s’incarne aujourd’hui au travers d’une « customer data platform » qui propose de gérer de façon centralisée les principaux aspects de la relation client avec une approche marketing automation. NP6 revendique aujourd’hui environ 400 références, parmi lesquelles Harmonie Mutuelle, Canal+, Boursorama, ou encore Groupe Casino.
L'ensemble rejoint désormais le groupe ChapsVision, fondé à Paris par l’entrepreneur Olivier Dellenbach, qui a précédemment fondé et présidé eFront, un éditeur de logiciels spécialisé dans la gestion de portefeuilles d'investissements non-côtés, racheté en 2019 pour 1,5 milliard de dollars par le géant américain BlackRock.
ChapsVision, lancé au printemps 2019, se positionne comme un spécialiste de la valorisation des données au service des problématiques métier, avec l’ambition de proposer un référentiel unique, capable d’embrasser aussi bien le produit que la gestion client. La société s’est construite principalement par le biais d’acquisitions, avec trois opérations réalisées entre 2019 et 2020 : Coheris, éditeur d’une solution CRM, Sparkow, un spécialiste de l’optimisation à des fins de performance (e-merchandising), et Octipas, qui propose des outils dédiés à la numérisation des activités retail.
NP6 reste à Bordeaux
Les activités de NP6 viennent ainsi renforcer un portefeuille de solutions déjà étoffé, charge à ChapsVision de réussir leur intégration. « Cette nouvelle acquisition enrichit l’offre du groupe et vise à unifier la connaissance Client, fluidifier le parcours Client omnicanal, nourrir des programmes relationnels pertinents basés sur la data, dans un objectif de croissance d’activité pour nos clients. Ce nouvel ensemble cohérent, à forte valeur ajoutée métier n’a pas d’équivalent sur le marché », déclare Olivier Dellenbach dans un communiqué.
ChapsVision indique compter aujourd’hui plus de 260 collaborateurs, plus de 350 clients grands comptes et projette de réaliser à périmètre constant plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
L’acquisition porte sur l’intégralité des participations détenues par Stéphane Zittoun - qui quitte la société - et Naxicap Parteners au capital de NP6. L’actuel directeur général de NP6, Jean-Sébastien Suze, conserve quant à lui des fonctions au sein du nouvel ensemble. ChapsVision indique par ailleurs que l’antenne bordelaise de NP6, dont les équipes se partagent aujourd’hui entre Bordeaux et Paris, sera maintenue.