Volotea : trafic en hausse de 41% sur un an à Bordeaux
En juin 2022, Volotea fêtait ses dix ans de présence à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac - crédit AL
Spécialiste des liaisons régionales, la compagnie espagnole Volotea annonce avoir transporté près de 680.000 passagers en 2023 via l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Une croissance de 41% sur un an, que Volotea entend poursuivre en 2024, avec un objectif renouvelé de 920.000 sièges proposés sur l’année.
Sortie de crise sanitaire oblige, Volotea avait significativement musclé son plan de vol 2023 au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, avec près de 770.000 sièges proposés, un volume en hausse de 51% sur un an. D’après son bilan communiqué lundi 30 janvier, la compagnie low cost espagnole aura finalement fait voyager 680.000 passagers depuis Bordeaux sur l’année, soit un taux de remplissage de l’ordre de 88,3%, légèrement inférieur à sa moyenne glissante sur les cinq dernières années (91%). Dans le détail, Volotea indique avoir réalisé 4.600 vols sur l’année, en desservant 28 destinations dont 11 exclusives, et ce dans 7 pays (Algérie, Allemagne, Croatie, Espagne, France, Grèce et Italie).
« Bordeaux est une base clé de notre réseau européen, et nous sommes fiers de dévoiler ces résultats pour l'année 2023, témoignant de l'efficacité de notre offre et établissant Volotea comme un acteur essentiel du tourisme en Nouvelle-Aquitaine. Notre engagement pour la région bordelaise va au-delà de la connectivité, et ce bilan reflète notre volonté de contribuer à l'économie locale tant en termes d'emplois que de promotion du territoire », indique Gilles Gosselin, entré chez Volotea mi-2023 en tant que responsable France. La compagnie renouvelle à cette occasion les objectifs chiffrés déjà formulés en novembre dernier quant à l’année 2024 : une croissance de 20% sur Bordeaux-Mérignac, avec un total de 920.000 sièges proposés sur trente destinations, dont deux nouvelles routes italiennes vers Palerme et Verone. À l’échelle du marché français, Volotea qui portera ses avions basés dans l’Hexagone à plus de 20 dans le courant de l’année (dont deux à Bordeaux), mise sur près de 2,8 millions de sièges, pour un total de 8 millions de sièges à l’échelle de ses opérations européennes.
Sur le sujet, lire aussi : Volotea fête ses 10 ans à Bordeaux et y poursuit son développement