Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Lutte anti-drones : Asman Technology signe un contrat avec Retia

Stratégie
jeudi 18 juillet 2024

C'est lors du salon Eurosatory qu'Asman a signé un contrat de distribution avec Retia. Crédit photo : Asman Technology

Asman Technology, spécialisée dans la transmission sécurisée longue portée et dans les systèmes de surveillance, annonce la signature d’un contrat avec une entreprise tchèque. Une collaboration qui vient renforcer son expertise dans la lutte anti-drones. Rencontre avec le dirigeant Eric Matysiak.

Créée en 2016 par Eric Matysiak, Asman Technology emploie 12 salariés et projette un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2024. Actuellement, la société compte une dizaine de clients, dont l’Etat.

La PME pontoise développe, commercialise et opère des solutions de surveillance et de photogrammétrie aérienne adaptée aux avions, hélicoptères, aérostats et drones. Elle propose plusieurs gammes de services aériens et solutions innovantes : des systèmes de communications et de commandement, des kits ISR pour vecteurs aériens, des drones ISR et de logistique, ainsi que de la surveillance de zone et de la lutte anti-drone (LAD). C’est dans ce cadre, et pour assoir son expertise dans la LAD, que Asman Technology a signé un contrat de distribution de radars et solutions avec Retia, une société tchèque spécialisée dans le développement militaire : « C’est un savoir-faire que nous avons déjà et un partenariat pour lequel nous avons été sollicités par nos clients », assure le PDG et fondateur d’Asman Technology, Eric Matysiak.

    A lire également : Sécurité/ défense, trois PME rochelaises présentes au salon Eurosatory

Asman Technology est située à Pons, dans les locaux de la Pépinière de Jonzac-Neulles dans le cadre du projet aéronautique porté par la Communauté des communes de Haute Saintonge. En début d’année, la société évoquait auprès du préfet des projets de création d’un nouveau bâtiment sur lequel elle préfère pour l’heure rester discrète.


Distributeur de Trakka, Asman réunit ses savoir-faire

Asman est distributeur officiel depuis 2020 de la société suédoise Trakka Systems, qui fabrique des caméras. Elle est également intégratrice et centre de maintenance de la série TrakkaCam qu’elle a déployé à bord de plusieurs vecteurs aériens comme les P68 de Vulcanair Aircraft, Kodiak 100 de Daher, Fennec d’Airbus Helicopters ou encore le Savannah d’ICP Aviazone. C'est avec l’association de ces deux partenariats et de ces deux technologies qu’Asman souhaite se faire une place dans la LAD : « Au final, notre système de LAD est un ensemble de technologies : la caméra Trekka, que l’on positionne sur un radar Retia, sur lequel on a installé notre système de surveillance », conclue Erik Matysiak. 

Asman Technology
Basée à Pons
Nombre de salariés : 12
CA prévisionnel 2024 : 5 M€

Sur le même sujet