Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Les couteaux Farol : « Faire des collaborations ouvre le champ des possibles »

Stratégie
jeudi 15 juin 2023

Le Cachalot, couteau emblématique de la maison Farol, a désormais sa version en chocolat confectionnée par Criollos. Crédit : Thomas Pontacq

Deux artisans emblématiques de La Rochelle s’associent à l’occasion d’une collaboration. Criollos chocolatier et les Couteaux Farol sortent un couteau en chocolat. Trois questions à Théo Grellier, dirigeant des Couteaux Farol.

Comment est née cette collaboration entre vous et l'artisan chocolatier Thomas Pontacq de Criollos ?
Criollos nous a contactés l’année dernière pour décliner notre couteau Cachalot en chocolat. L’idée était de mettre en chocolat un artisanat emblématique de La Rochelle. L’artisan chocolatier Thomas Pontacq est donc venu à l’atelier voir la fabrication entière d’un Cachalot et il a fait derrière un gros travail pour fabriquer les moules et reproduire le plus à l’identique possible notre couteau. Pour nous, c’est de la visibilité et une reconnaissance aussi car le fait qu’un artisan de la qualité de Thomas souhaite reproduire nos produits, ça n’est pas rien.


Thomas Pontacq (à gauche) et Théo Grellier avec le couteau Cachalot. Crédit : Thomas Pontacq

Faire des collaborations permet-il de se renouveler ?
Je dirais plutôt que les collaborations ouvrent le champ des possibles. Nous avons notre savoir-faire au sein de l’entreprise qui est très important. Nous avons toute la partie coutellerie de A à Z, c’est notre spécificité, nous avons une maroquinière pour le côté maroquinerie mais, typiquement, les collaborations nous permettent d’aller sur d’autres métiers artisanaux dont nous n’avons pas le savoir-faire en interne.

Quels sont les projets des Couteaux Farol ?
C’était la première fois que nous faisions une collaboration mais il y en aura d’autres. Je suis en train de travailler avec une autre entreprise du patrimoine vivant qui s’appelle Somebat, à côté de Niort. Ils sont marbriers et on va décliner notre Cachalot de table en marbre de calacatta pour, derrière, proposer un produit très haut de gamme. D’ici la fin de l’année nous aimerions aussi proposer des packagings écoresponsables autour de l’univers marins. Là aussi, il s’agit d’une collaboration.

Couteaux Farol
Basés à La Rochelle
7 salariés
CA 2022 : NC