Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bordeaux : pour Canopia, la Banque des Territoires investit 70 millions d’euros

Stratégie
lundi 04 novembre 2024

Le cœur de Canopia sera une « rue-parc » piétonne reliant la gare Bordeaux Saint-Jean aux berges de la Garonne, sur 600 mètres de long. Crédits : Métrochrome - Maison Edouard François

Le promoteur Apsys, porteur du projet de requalification urbaine Canopia à Bordeaux, annonce un soutien de taille de la Banque des Territoires : 70 millions d’euros sous forme d’obligations à taux fixe. De quoi sécuriser un peu plus le chantier, qui devrait être terminé d’ici 2027.

Le projet de requalification urbaine Canopia, anciennement appelé Rue bordelaise, semble avancer à grand pas ces derniers mois. Du moins, son financement. Apsys, promoteur à l’origine du projet, avait annoncé en juillet dernier un financement record de 347 millions d’euros, avant de convier la presse parisienne à Bordeaux, en octobre, pour « dévoiler » une nouvelle fois son projet. Aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape et annonce la signature d’un mandat de 70 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires, « visant à être déployé avant la fin de l’année ». Le financement prend la forme d’obligations à taux fixe et durera dix ans. Il sera « potentiellement converti en capital à partir de la livraison du projet prévue en 2027 », précisent les protagonistes dans un communiqué. Et de compléter : « Le partenariat [...] vient finaliser la sécurisation totale des fonds propres de cette opération de développement. »

Un projet mixte et plus vertueux

Parlant d’un « signal fort » envoyé par la Banque des Territoires dans une période où le secteur immobilier connaît un fort ralentissement, le président et fondateur d’Apsys, Maurice Bansay, souligne que « tout a été structuré pour que la Banque des Territoires puisse devenir, en temps et en heure, actionnaire de Canopia à nos côtés. » Il faut dire que l’enjeu est de taille : réhabiliter quatre hectares de foncier et créer au centre du projet une trouée de 600 mètres de long (une « rue-parc » piétonne), reliant la gare Bordeaux Saint-Jean aux berges de la Garonne.

Pour aller plus loin : Avec Canopia, Apsys joue la carte de la végétalisation

Depuis 2020, Apsys a particulièrement verdi son projet : près de 600 arbres seront plantés, 9.000m² de façades et 3.500m² de toitures seront végétalisés, et les bâtiments seront conçus avec un prisme « bioclimatique », entre autres. « Le fait que ce projet a une approche en termes de mixité des usages mais également une ambition environnementale hors norme ont été des critères déterminants dans notre mobilisation aux côtés d’Apsys », déclare Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, dans un communiqué. Le coût global du projet s’élève quant à lui à 450 millions d’euros, auxquels s'ajoutent 50 millions d’euros émanant de l’Établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique pour des aménagements connexes.

Sur le même sujet