Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Bidart : Fleeti, développeur d'un logiciel de gestion d'opérations, lève 3 millions d'euros

Stratégie
vendredi 03 mars 2023

Actuellement l'équipe de Fleeti compte une soixantaine de personnes réparties sur les différents bureaux de la compagnie. Crédit: Fleeti

Présente sur neuf pays, principalement en Afrique, Fleeti veut continuer son développement et améliorer encore sa solution de gestion d'opérations. Pour cela, la société de Bidart vient de lever 3 millions d'euros.

La start-up née en 2020 n'en finit plus de grandir. Fleeti, basée à Bidart, et qui propose une solution logicielle de gestion d'opérations en est à sa deuxième levée de fonds en deux ans. En 2021, elle levait un million d'euros pour poursuivre son internationalisation et le développement du produit. Ce 3 mars, la société annonce avoir levé 3 millions d'euros en partie en dilution, et une autre partie en prêt bancaire pour accélérer ce développement.

À l'origine, en 2020, les fondateurs de l'entreprise se trouvaient au Sénégal, "et se sont rendu compte d'un véritable besoin pour un outil de gestion de flotte et d'opération là-bas" précise Célian Chesnoy, chargé de marketing pour Fleeti. C'est ainsi que les associés ont lancé en 2020 la société, et développé un logiciel pour répondre à cette nécessité. "C'est un outil pour accompagner les entreprises sur leur gestion opérationnelle, que ce soit les voitures, les machines, ou encore les équipes", précise Célian Chesnoy. Un logiciel développé pour faire remonter les données de géolocalisation et de consommation des véhicules, des machines, la température des chambres froides, etc.

Réduire les coûts opérationnels

"Le but, c'est de permettre une réduction des coûts opérationnels" poursuit-il. En moyenne, Fleeti promet une réduction du coût de consommation du carburant de 20 % en utilisant cette solution. Parce que derrière les remontées chiffrées, le logiciel rassemble le tout sur un outil de gestion qui permet de tout visualiser d'un coup d'œil. Une baisse des coûts, mais aussi la promesse de plus de sécurité "pour les conducteurs d'abord, mais aussi grâce à la géolocalisation de matériel" pour éviter qu'il soit volé. Enfin, Fleeti se veut un outil pour faciliter la transition énergétique de ses clients "grâce à un outil capable de mesurer sa consommation et de prendre d'éventuelles décisions dans ce sens".

Fleeti cible les industries qui ont besoin de ce type de digitalisation. "On se concentre sur quatre types d'industries : le BTP, le transport logistique, l'agroalimentaire et la location de véhicules" liste Célian Chesnoy. Parmi les 200 clients de la société dans le monde, Vivo Eneregy, Auchan, Fedex, CMA CGM et en tout 10.000 actifs équipés.

Fleeti propose sa solution actuellement sur neuf pays, et possède des bureaux en France, au Maroc, en Côte d'Ivoire, au Sénégal, sur l'Île Maurice. Pour ce deuxième tour de table, Fleeti a fait entrer au capital des investisseurs tels que Newfund, Janngo Capital, PG Dev ou encore Proparco, afin de permettre à l'entreprise de poursuivre son expansion internationale. Fort de cette nouvelle levée de fonds, l'objectif est donc de se développer sur de nouveaux territoires : autour de l'océan indien, en Afrique du Nord (le bureau au Maroc vient d'ouvrir) et en Afrique de l'est avec la Tanzanie. Un positionnement africain volontaire, "c'est un continent avec des problématiques mal traitées à ce niveau", alors qu'en Europe, "les solutions sont plus développées et le marché plus mature", analyse Célian Chesnoy.

Autre objectif, une poursuite de la R&D du logiciel et avec un travail notamment sur l'intégration de logiciels partenaires types TMS, ERP, mais aussi d'ouvrir la connexion à de nouveaux équipements tels que des cuves de carburants ou encore des générateurs.

Face aux concurrents africains, Fleeti revendique une solution globale qui permet de suivre "toute la chaîne opérationnelle des entreprises". L'ambition d'ici cinq à dix ans est de devenir un acteur de référence dans le domaine de la connexion des véhicules et équipements.

Fleeti compte en ce moment une soixantaine de salariés répartis sur les différents bureaux de l'entreprise. Actuellement la société recrute deux personnes, l'un développeur / tech, l'autre sur un profil de développement opérationnel.

****

Fleeti (2020)

  • Environ 60 salariés
  • CA: NC
  • 97 All. Théodore Monod, 64210 Bidart