Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Beaumanoir boucle son rachat des activités Boardriders en Europe de l’ouest

Stratégie
mercredi 05 juin 2024

Boardriders comprend de nombreuses marques telles que Billabong. Crédits : Boardriders

Après avoir entamé des négociations exclusives avec Authentic Brands Group propriétaire du luzien Boardriders, l’entreprise bretonne Beaumanoir confirme avoir bouclé le rachat des activités de Boardriders pour l’Europe de l’ouest. En marge de cette reprise, 164 postes sont menacés en France.

C’est la suite logique des événements. Après être entré en négociations exclusives avec l'américain Authentic Brands Group propriétaire de Boardriders, le groupe breton Beaumanoir confirme dans un communiqué avoir bouclé son rachat des activités en Europe de l’ouest. L’Autorité de la Concurrence aurait, selon les termes utilisés, donné son accord pour ce rachat.

Un virage dans l’aventure de Boardriders dont le siège européen est à Saint-Jean-de-Luz. Au portefeuille de ce groupe bien connu au Pays basque, les sept marques emblématiques que sont Quiksilver, Roxy, Billabong, DC Shoes, Element, RVCA et VonZipper. Désormais, leur exploitation sur le territoire dit de l’Europe de l’ouest regroupant une vingtaine de pays autour de la France sera assuré par le groupe Beaumanoir. Le groupe breton, fondé en 1981, est connu pour être un acteur majeur de la mode en France avec de grands noms comme Cache Cache, Bonobo, Bréal, Morgan, Caroll, La Halle ainsi que la marketplace Sarenza.com. Il réalisait en 2022 un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros grâce à ses 2.000 points de vente.

« Forts de notre expertise, nous sommes persuadés de notre capacité à stimuler le développement de marques de renom telles que Quiksilver, Billabong ou encore Roxy, tant en France qu'en Europe », commente dans le communiqué Jérôme Drianno, directeur général du groupe Beaumanoir. Un enthousiasme partagé par le président de Boardriders EMEA, Nicolas Foulet qui déclare y voir « de nouvelles voies d’investissement à long terme pour toutes les marques » de Boardriders. Dans son communiqué, le Groupe Beaumanoir assure que Boariders bénéficiera des compétences de son groupe « allant du retail, au sourcing, en passant par la supply chain ».

Plan social

Le Groupe Beaumanoir assurera donc l’exploitation de ces sept marques de Boardriders. Au siège européen de Saint-Jean–de-Luz qui comprend à ce jour 700 salariés, « nous tâchons d’en sauvegarder 500, n’ayant plus que le tiers de l’activité qui s’y faisait », expliquait à l’AFP ce matin Roland Beaumanoir, fondateur du groupe. Reste que le siège de Boardriders restera bien au Pays basque, et « ne sera pas rapatrié à Saint-Malo » le siège du Groupe Beaumanoir. Un plan social « financé par les Américains », poursuit Roland Beaumanoir, « qui ne concerne que le périmètre du siège de Saint-Jean-de-Luz, l’ensemble des emplois en magasins est sauvegardé ».

Sur le même sujet