Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Aytré : comment Loc Eco poursuit son maillage territorial

Stratégie
mardi 29 octobre 2024

L'entreprise chercher maintenant à se déployer à Niort. Crédit photo : Loc Eco

Loc Eco a ouvert une neuvième agence, située cette fois à La Rochelle. La marque de location de véhicules à prix malins du groupe Sepamat poursuit sa stratégie de développement dans l'ouest de la France. Explications avec Nicolas Champeaud, directeur commercial.

Pour sa neuvième implantation, la société Loc Eco (franchisée Europcar) a choisi La Rochelle. L'entreprise nantaise qui appartient au groupe Sepamat (ETI familiale et indépendante de location de voitures, ancrée dans l'Ouest de la France) poursuit sa dynamique commerciale. Déjà présente à Nantes et son agglomération (quatre agences), à La Roche-sur-Yon et à Poitiers, Loc Eco couvre désormais une partie du littoral atlantique. L'agence rochelaise met à disposition un vaste parc de véhicules particuliers et utilitaires, thermiques, hybrides et électriques ainsi que toutes les formules de location en courte, moyenne et longue durée permettant la location d'un jour à douze mois. Une nouvelle implantation sous la responsabilité de Maëva Dagorne. « L'idée, c'était de compléter notre offre, il y avait un trou dans la raquette et ça faisait très longtemps que l'on voulait s'installer à La Rochelle et assoir notre position de leader », explique Nicolas Champeaud, directeur commercial.

À La Rochelle, le défi de l'entreprise sera de « toucher une clientèle individuelle », parce que 70% du chiffre d'affaires de la marque est généré en BtoB. Dans la nouvelle agence, une cinquantaine de voitures et tout autant d'utilitaires sont mis à disposition même si, Nicolas Champeaud l'assure, « Nous avons 3.500 voitures et 1.500 camions dans notre parc auto, si un client souhaite louer plus de camions qu'il n'y en a dans l'agence, nous pouvons en rapatrier d'autres sites, rapidement ».

Un engament RSE

L'agence a pris place dans quatre containers de 12 mètres, superposés pour constituer un bâtiment de deux étages. « Un choix constructif qui fait écho au lancement en 2023 d'une offre de location de voitures reconditionnées de la marque dans ses quatre agences nantaises, étendue à La Rochelle courant 2024 », précise la société, dans un communiqué. Cette solution permet notamment de prolonger la vie du véhicule, tout comme celle d'un container, dans une logique d'économie circulaire avec la caution d'un professionnel. « En droite ligne avec l'ADN de la marque à prix malins, elle se traduit également par un budget de location moins cher », assure-t-elle. « On sait que la voiture est au centre de la pollution, on veut sortir de cette image en proposant des alternatives de location en one shot, commente Nicolas Champeaud, on a vrai rôle à jouer dans la RSE et on s'engage à tous les niveaux dans la RSE. Dans le cadre de l'amélioration de la qualité de vie de nos employés, on a lancé une campagne de rénovation de nos agences notamment à Nantes (budget de 600.000 euros) et à Angoulême (200.000 euros). » 

Loc Eco
Neuf agences dans l'Ouest de la France
Nombre d'employés : 35
Chiffre d'affaires : 12 millions d'euros 

Loc Eco La Rochelle
21, rue Le Verrier, Ayré
Nombre d'employés à La Rochelle : 2
Chiffre d'affaires projeté 2026 : 300.000 euros 

Sepamat 
Nombre d'employés : 270
Chiffre d'affaires : 60 millions d'euros

Sur le même sujet