Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Alternatives Energies livre ses batteries au nouveau bus de mer bordelais

Stratégie
mardi 10 septembre 2024

Fruit d'un marché public lancé par la métropole bordelaise, le coût total de la fabrication s'élève à 2,5 millions par navire. Crédit : Alternatives Energies

L'entreprise rochelaise, spécialisée dans la conception de propulsion et de stockage électrique pour les navires, fait partie du groupement d'entreprises qui a participé à la fabrication des nouveaux « Bato » de Bordeaux Métropole.

En 2023, la société rochelaise Alternatives Energies, le Bordelais Clyd et le Vendéen Océa ont remporté un marché pour la fabrication des nouveaux bus de mer de Bordeaux. Un projet dont le coût est estimé à 10 millions d'euros. Deux catamarans hybrides rechargeables sillonnent la Garonne depuis mi-juillet. Deux autres seront livrés en 2025. L'objectif de Bordeaux Métropole est de doubler le nombre de ses passagers fluviaux.

À lire égalementMobilité : Bordeaux Métropole renforce ses moyens sur la Garonne

Alternatives Energies fait partie du groupe Fountaine Pajot et se revendique comme « leader français des systèmes énergies-propulsions pour navires », précise Antoine Lecestre, directeur général de la société. « Notre travail ne se limite pas qu'à la propulsion, on fait également du stockage et de la conversion d'énergie, » ajoute le dirigeant. Elle met au point un système complet à bord des bateaux, incluant notamment des batteries, des moteurs et des convertisseurs. Elle opère sur deux volets d'activités : les navires professionnels à passagers et des équipements électriques pour la plaisance. 

Bus de mer et passeurs : son activité historique 

La PME est actuellement en train de finaliser un projet aux Sables-d'Olonne : « Nous fournissons les batteries ainsi que la propulsion électrique pour les futurs nouveaux navires de la Ville », annonce le directeur. Un projet qui confirme le savoir-faire et la renommée de l'entreprise puisqu'elle fournit depuis 1997 ce types de navires, notamment les bus de mer et les passeurs de La Rochelle. La société prévoit de réaliser 30% de son chiffre d'affaires dans les bateaux transport de passagers à destination des collectivités.

Alternatives Energies - La Rochelle
Nombre de salariés : 15
Chiffre d'affaires : 6,5 millions d'euros 

Sur le même sujet