Pourquoi l’institut Cohda est devenu entreprise à mission
Redonner ses lettres de noblesse au métier des études et enquêtes d’opinion : c’est l’une des raisons qui a poussé Séverine Goasguen, dirigeante de l’institut bordelais Cohda, à adopter le statut d’entreprise à mission. Placéco la reçoit sur son plateau à l’occasion de la 10e édition des Trophées de la Com Sud-Ouest.
Basé à Bordeaux, l’ancien département études et sondages de Téléperformance a pris son indépendance au tournant des années 2010 sous l’impulsion de sa dirigeante d’alors, Séverine Goasguen. 12 ans plus tard, l’institut Cohda réunit l’équivalent de quarante équivalents temps pleins, entre salariés et enquêteurs à la mission, réalise 1,9 million d’euros de chiffre d’affaires, et s’est projeté, en 2023, vers le statut d’entreprise à mission, avec l’ambition affichée de mettre son offre au service des objectifs RSE de ses clients, et de gagner en visibilité sur le territoire néo-aquitain, dont les acteurs locaux ne représentent aujourd’hui que 10% de son chiffre d’affaires.