Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Finance durable : pourquoi la CEAPC lance le Livret Transition Territoire

Engagement
mardi 23 avril 2024

Déborah Cherruault (à gauche) et la CEAPC avaient choisi le salon Résolution pour dévoiler le Livret Transition Territoire. Crédit : Placéco

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes lancera début mai le Livret Transition Territoire. Il garantit notamment une totale traçabilité de l’épargne déposée. Et servira à financer des projets estampillés « green ».

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes avait choisi Résolution, le salon des solutions RSE organisé le 11 avril dernier par Placéco et Sud Ouest, pour en faire l’annonce et dévoiler en avant-première un nouveau produit. L’objectif ? « Donner du sens et de la lisibilité à la collecte », pose Déborah Cherruault, directrice du développement Banque de Développement Régional et membre du CODIR de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Baptisé Livret Transition Territoire (LTT), il s’agit d’un « produit unique sur la région, qui permet de mobiliser l’ensemble des citoyens et acteurs à but non lucratif, donc notamment toutes les associations, pour flécher leur épargne et ainsi accompagner les sujets de transition auprès de l’ensemble des acteurs économiques de la Nouvelle-Aquitaine », explique-t-elle. Initiative directe de la CEAPC, ce livret n’aurait à ce jour pas d’équivalent, ni au sein du réseau Caisse d’Epargne ni dans les autres enseignes bancaires.

Dans un souci de maximiser l’impact pour le territoire, le LTT « offre aux épargnants une traçabilité totale sur l’utilisation de leurs fonds », annonce pour sa part Frédérique Destailleur, présidente du directoire de la CEAPC. « On assure cette traçabilité aux épargnants, ils savent où va leur argent sur le territoire », reprend Déborah Cherruault. Elle détaille : « dans les critères, cet argent ira financer soit des prêts green, donc liés à la mobilité, à la rénovation énergétique, au photovoltaïque… Ça peut être des prêts à impact, donc plutôt des entreprises qui s’engagent sur les sujets de transition, avec des enjeux de RSE, de performance extra-financière. Ou alors d’importants projets d’énergies renouvelables, donc des grandes centrales solaires ou des éoliennes ». Le fléchage de cette collecte « se fait sur la gamme green qui existe à la Caisse », poursuit-elle. « On associe les épargnants et les porteurs de projets. Notre enjeu aussi, demain, c’est de pouvoir les faire se rencontrer. C’est toujours très intéressant, en tant que citoyen de tel ou tel endroit, de savoir que mon argent a servi à financer la rénovation énergétique de l’école qui est à côté, par exemple. L’épargne prend un tout nouveau sens, la finance devient lisible et engagée ».

« Ce n’est pas une expérimentation, on croit beaucoup au produit », argumente encore la dirigeante. Le lancement, annoncé pour le 2 mai prochain, « sera accompagné d’une grande campagne de communication sur l’ensemble des territoires ». Quelles conditions pour ce LTT ? « On peut investir dès 10 euros, c’est un livret qui est accessible à tous. Et pour inciter le plus grand nombre à ouvrir un Livret Transition Territoire, à se mobiliser pour la finance durable et la dynamique de notre territoire, on aura un taux très attractif de 3% les trois premiers mois, puis 1% ensuite. » Et de conclure : « c’est vraiment un livret de conviction ».

Sur le même sujet