Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

CCI des Landes : un événement dédié à l'économie circulaire

Engagement
jeudi 26 septembre 2024

La compréhension des impacts du modèle économique linéaire actuel, en mettant en évidence ses limites et ses effets néfastes sur les ressources naturelles et l’environnement sera l'un des axes de cet atelier. Crédit : CCI des Landes

Le 13 novembre 2024, la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes organise un événement spécial du Club RSE à Dax, dédié à l'économie circulaire. Cet atelier, en partenariat avec l'association de la Fresque de l’économie circulaire, vise à sensibiliser les entreprises et les acteurs du territoire aux enjeux de la transition écologique.

Deux sessions d'une demi-journée sont prévues, l'une de 9h à 12h et l'autre de 14h à 17h, au siège de la CCI, à Dax. Le 13 novembre, un événement dédié à l'économie circulaire sera organisé par la collectivité. Il fait partie de l'initiative « l'Automne circulaire », qui se déroulera du 1er octobre au 15 novembre, avec pour objectif d'engager un maximum de personnes dans la circularité. Le format retenu est celui d’un atelier d’intelligence collective animé par un expert de la Fresque de l’économie circulaire. «Ce dispositif permet de réfléchir en équipe aux leviers d’action permettant d’adopter des pratiques plus durables et de réduire les impacts environnementaux des activités économiques », ont indiqué les organisateurs.

L’atelier se déroule en deux phases principales. La première vise à comprendre les impacts du modèle économique linéaire actuel, en mettant en évidence ses limites et ses effets néfastes sur les ressources naturelles et l’environnement. La seconde étape consiste à identifier, avec les participants, les actions concrètes à mettre en place pour passer à une économie circulaire. « Grâce à un jeu de cartes, basé sur des données scientifiques issues de l'Ademe et du PNUE, les participants acquerront une vision globale des enjeux actuels et des solutions possibles », a-t-il encore été précisé.

Sur le même sujet