Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Trophées de l'artisanat : qui sont les cinq entreprises lauréates ?

Écosystème
mardi 22 octobre 2024

De gauche à droite : Sylvie Martin, présidente de la CMA 17, Marion Jaulin, Martin Volt, Virginie Berquez, Damien Grousset, Denis Delcroix. Crédit photo : CMA Nouvelle-Aquitaine

La CMA Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime a distingué cinq entreprises du département pour leur savoir-faire artisanal. Ils s'appellent, La Marennaise, Bosco, Le Salon, Papahuète et Piano des Charentes et ils sont les lauréats de cette quinzième édition des Trophées de l'artisanat.

C'est à la salle Angora à Saint-Xandre que se sont réunis 200 invités pour célébrer la 15e édition des Trophées de l'artisanat, évènement organisé par la CMA Nouvelle-Aquitaine-Charente-Maritime. Chaque année, la cérémonie met en lumière des entreprises artisanales et locales qui se distinguent à la fois par leur innovation, mais aussi leur savoir-faire ou leur engagement en faveur du développement économique et social. Cette année, cinq entreprises ont été félicitées. 

Trophée du manager de talent(s)

Marion Jaulin est coiffeuse à Bourcefranc-le-Chapus, elle tient Le Salon, société de coiffure mixte dans lequel elle fidélise une clientèle depuis plusieurs années et fédère une équipe de cinq salariés. Elle a été gratifiée pour son talent de manageuse. 

Trophée de l'entreprise dynamique et innovante

L'attribution du prix revient à Martin Volt pour sa société Bosco, située à La Rochelle. Elle est spécialisée dans la réparation et l'aménagement de navires de plaisance (voiliers ou bateaux à moteur pour particuliers et professionnels). Il réalise des réparations sur le moteur, les gréements, mais également des travaux de plomberie, d'électricité, d'électronique, de stratification et de menuiserie. 

Trophée de l'égalité

Virginie Berquez, fondatrice de Papahuète, reçoit la distinction pour ses beurres de cacahuète made in Charente-Maritime. Dans son atelier à Périgny, elle fabrique des pots déclinés en 13 recettes, à base d'ingrédients naturels, sans huile de palme. 

Trophée de reprise réussie

Damien Grousset a repris La Marennaise en 2019, située à Marennes, une boutique dans laquelle il propose une gamme de chocolats, pâtisseries, pains et autres produits 100% faits-maison par un maître artisan à partir de matières brutes, sélectionnées pour leurs qualités. 

Trophée de l'excellence artisanale

À ne pas confondre avec le Pineau des Charentes, Denis Delcroix est restaurateur de pianos et a créé la société Piano des Charentes. Il « redonne vie » à des pianos de 1830 à 1945 de grandes marques françaises (Erard, Pleyel, Gaveau, Boisselot & Fils). Dans son atelier, situé à Jonzac, il propose une collection de pianos droits haut de gammes avec un design du meuble exclusif fabriqué en bois massif exotique. 

Sur le même sujet