Transmission, formation et aéroport au programme des vœux de la CCI Pau-Béarn
Didier Laporte a également apporté « l'amitié et le soutien » de la CCI Pau-Béarn aux agriculteurs | Photo LVG
Le 26 janvier dernier, la CCI Pau-Béarn présentait ses vœux 2024 dans les locaux de l'école de commerce éklore-ed. L'occasion pour son président Didier Laporte de revenir sur l'année écoulée et d'annoncer les priorités de la chambre de commerce en 2024.
Travaux obligent, les vœux 2024 de la CCI Pau-Béarn se sont tenus, le 26 janvier, dans les locaux de l’école de management éklore-ed. « Notre hôtel consulaire est en phase de rénovation pour un petit moment, a prévenu Didier Laporte, président de la CCI. Nous serons d’ailleurs contraints de nous retrouver de nouveau ici en 2025 ». Des travaux voués à faire du siège de la chambre de commerce « un véritable carrefour d’échanges » et un « cœur battant pour la créativité et le dynamisme économique du territoire ».
Didier Laporte est ensuite revenu sur l’année 2023 de la CCI, marquée en particulier par une attention forte apportée à la problématique de la transmission. « Si l’on regarde la pyramide des âges des chefs d’entreprise et commerçants du territoire, on observe une surreprésentation des 55-65 ans », a-t-il fait remarquer. Sur le sujet, les rencontres Trans’Affaires ont été « un véritable succès, avec près de 150 participants », se félicite Didier Laporte.
La transformation du groupe formation en groupe éklore-ed a également été mise à l’honneur : « je suis très fier que nous soyons allés au bout de cette idée, qui rend plus fort notre groupe de formation », a déclaré Didier Laporte, insistant sur l’excellence académique du groupe et la reconnaissance de ses grades de licence et de master.
Préoccupation des chefs d'entreprise pour 2024
Les vœux de la CCI furent également l’occasion de dévoiler les résultats de la consultation des chefs d’entreprise béarnais lancée en décembre. Le niveau de préoccupation est important, avec 29% des chefs d’entreprise se disant « peu ou pas confiants » pour l’année à venir, et un quart des entreprises anticipant une baisse de leur volume d’activité. Au titre des défis à relever en 2024, 78% des répondants citent la nécessité d’ajuster leurs produits et services aux nouvelles exigences des clients, et 77% celle de faire face à une concurrence accrue.
Didier Laporte a également annoncé la signature d’une convention de coopération entre la CCI et le pôle métropolitain Pays de Béarn. « Il ne s’agit pas de lancer une nouvelle entité sur le territoire, mais plutôt d’impulser une dynamique qui rassemble et coordonne toutes nos forces vives », a-t-il précisé ; avant d’achever son discours par quelques mots sur la situation de l’aéroport de Pau. « Si nous ne faisons rien, nous allons dans le mur », a-t-il martelé, appelant à la recherche d’un consensus avec l’aéroport de Tarbes, « peut-être une coopération qui pourrait prendre la forme d’un partage de la desserte d’Orly ? ». « Grâce à notre engagement commun, je suis convaincu qu’une solution sera vite trouvée », a-t-il conclu.