Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Port de Bordeaux : Jean-Frédéric Laurent renouvelé à la présidence du directoire

Écosystème
mardi 09 juillet 2024

Précédemment en poste à La Réunion, J.-F. Laurent est directeur général du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis mars 2019. Crédit : Philippe Labeguerie

Le conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Bordeaux a renouvelé le mandat de président du directoire de Jean-Frédéric Laurent. Une fonction qu’il assume depuis 2019.

Au cours d’un vote à bulletin secret, les membres du conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Bordeaux ont rendu - unanimement - un avis favorable à la reconduction de Jean-Frédéric Laurent en tant que président du directoire. Cette nomination a été confirmée par décret du président de la République, daté du 8 juillet et publié au Journal Officiel.

Ce nouveau mandat « sera l’occasion de poursuivre la dynamique engagée depuis son arrivée en 2019 afin de redéployer l’activité du GPMB sur l’ensemble de ses terminaux, notamment à travers le développement de l’économie circulaire et l’accompagnement de la transition industrielle », est-il commenté dans un communiqué.

À lire également - Méga-usine EMME en bord de Garonne : « un projet sérieux, par des gens expérimentés »

Le fil rouge du projet stratégique 2021-2025 du GPMB associe le renouvellement du modèle économique portuaire à l’intégration des mutations écologiques et énergétiques. L’objectif ? « Renforcer la place de l’écosystème portuaire bordelais à travers les enjeux logistiques, industriels, numériques ou d’aménagement et cibler en priorité la recherche de valeur et le développement de l’emploi », souligne encore ce communiqué.

À lire également - Port de Bordeaux : 72 M€ d'investissements pour le plan stratégique 2025

☞ Le Grand Port Maritime de Bordeaux s’appuie sur sept terminaux portuaires, répartis sur l’estuaire de la Gironde : Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Blanquefort-Parempuyre, Bassens et enfin Bordeaux centre - Port de la Lune. La zone industrialo-portuaire est à l’origine de 8.100 emplois directs, au sein de quelque 275 entreprises.

Sur le même sujet