MACS : trois jours pour repenser l'aménagement du territoire
La journée du vendredi 25 octobre sera réservée aux professionnels et aux élus, avec des tables rondes dédiées à l’habitat durable. Crédits : MACS
Du 24 au 26 octobre 2024, la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) organise les Rencontres de la Sobriété Foncière, un événement qui s’inscrit dans une démarche de gestion responsable du foncier. Cet événement de trois jours sera consacré à l'urbanisme, à l'habitat et à la réflexion collective sur les solutions d’aménagement du territoire pour demain.
Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Zéro Artificialisation Nette (ZAN) lancé par l’ADEME en juin 2022, MACS avait affirmé placer la sobriété foncière au cœur de l’élaboration de son 3ème Programme Local de l'Habitat. Ainsi, du 24 au 26 octobre 2024, la Communauté de communes organise les Rencontres de la Sobriété Foncière, un événement qui s’inscrit dans une démarche de gestion responsable du foncier. La première journée, débutera par une conférence-débat intitulée « S'acclimater : des enjeux aux solutions. » De 18h30 à 20h30, au Cinéma Grand-Écran de Saint-Vincent-de-Tyrosse, des architectes et des experts scientifiques échangeront autour des défis climatiques et des réponses à apporter en matière d’aménagement urbain. Cette séance, ouverte à tous et gratuite, est sur inscription.
Sur le même sujet : MACS : un panel citoyen pour co-construire l'habitat de demain
Réfléchir aux problématiques environnementales dans l’urbanisme
Elle sera suivie, à 21h, par la projection du film documentaire « Douce France » de Geoffrey Couanon, qui explore les questions d’aménagement du territoire sous un autre angle. La projection est également gratuite, avec une réservation possible sur place ou en ligne. La journée du vendredi 25 octobre sera réservée aux professionnels et aux élus, avec des tables rondes dédiées à l’habitat durable, abordant les stratégies à adopter pour concilier développement urbain et respect de l’environnement dans les villes et villages. Enfin, le samedi 26 octobre, une balade urbaine commentée se tiendra de 10h à 11h dans le quartier du Gaillou à Capbreton. Organisée en collaboration avec le CAUE des Landes, cette visite invitera les participants à réfléchir aux enjeux de densité et à l’intégration des problématiques environnementales dans l’urbanisme.