Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L'UIMM annonce de nouveaux parcours de formation

Écosystème
jeudi 30 mai 2024

La chaudronnerie aéronautique est en très forte tension | Photo UIMM Adour-Atlantique

Cinq métiers de la métallurgie et de l'usinage sont concernés sur les sites de Bordes et Tarnos du Pôle Formation Adour. Alors que ses entreprises peinent à recruter dans un marché du travail proche du plein-emploi sur le territoire, le syndicat de l'industrie et de la métallurgie mise beaucoup sur la reconversion professionnelle des demandeurs d'emploi et sur la promotion de l'industrie en milieu scolaire.

L'UIMM Adour-Atlantique annonce ce jeudi l'ouverture de cinq nouveaux parcours de formation industrielle rémunérés à destination des demandeurs d'emploi. Les métiers concernés sont tourneur fraiseur, chaudronnier aéronautique, conducteur d’installation et de machines automatisées et opérateur régleur en usinage assisté par ordinateur, autant de métiers en très forte tension. Ces parcours seront ouverts à partir du mois de septembre 2024, sur les sites de formation de Tarnos et Assat du Pôle Formation Adour, le centre de formation porté conjointement par l’UIMM Adour Atlantique et l’UIMM Occitanie Adour Pyrénées.

« Ces formations financées par la région Nouvelle-Aquitaine sont un tremplin pour s’insérer sur ces métiers recherchés par les entreprises industrielles du bassin de l’Adour », commente l'UIMM. Le syndicat professionnel est particulièrement actif dans la promotion des métiers de l'industrie et de la métallurgie, et a mis en place ces derniers mois de nombreuses opérations : journées portes ouvertes, promotion de la place des femmes dans l'industrie, dispositif des « ambassadeurs de l'industrie » pour mettre en avant ses formations en alternance...

À lire également - Pour résoudre ses problèmes de recrutement, Safran mise sur l'apprentissage

Formation et interventions en milieu scolaire

L'UIMM mise également beaucoup sur les interventions en milieu scolaire, avec des programmes tels que « Professeurs en entreprise », « Vis ma vie » ou « Classe en entreprise ». « Ces actions proposées par les entreprises permettent aux enseignants (...) et aux élèves de réaliser des journées d’immersion en milieu professionnel ou d’organiser les cours au sein des entreprises industrielles ; leur permettant ainsi de partager leur expérience avec les élèves et d’offrir une vision enrichie des métiers de l'industrie », revendique le syndicat.

Plus tôt cette semaine, l'UIMM annonçait également l'ouverture de cent opportunités de stages pour les élèves de seconde sur la zone Adour-Atlantique. « Ces stages permettront aux jeunes de s'immerger dans des environnements professionnels divers, de découvrir une grande variété de métiers allant de la production à la logistique, en passant par la maintenance, la recherche & développement et la conception par exemple », explique l'UIMM Adour-Atlantique.

Sur le même sujet