L’économie circulaire à l’honneur des 4e Trophées CyclaB
Les entrepreneurs lauréats de Trophées CyclaB ont notamment accès pendant un an aux laboratoires équipés de l'Atelier CyclaB pour créer, par exemple, des prototypes. Photo : C.C-S.
Les Trophées CyclaB de l’économie circulaire ont été remis à huit entrepreneurs pour les accompagner dans le développement de leur activité. Lors de cette soirée organisée par le Syndicat mixte Cyclad et son laboratoire d’innovation CyclaB, le 28 mars, les nouveaux espaces de co-working et de formation de l’Atelier CyclaB à Surgères ont aussi été inaugurés.
L'Atelier CyclaB, à Surgères, comprend désormais le Campus Cyclab et la Galerie. Ces nouveaux espaces de co-working et de formation s’étendent sur 300 m² au cœur de ce tiers-lieu où se trouvent également des laboratoires partagés pour les entrepreneurs du secteur tertiaire. Des bureaux, ainsi que différentes salles et équipements pourront ainsi accueillir des formations en lien avec l’économie circulaire et les activités du Syndicat Mixte Cyclad (lire notre article). Ils ont été inaugurés au cours de la soirée de remise des 4e Trophées CyclaB de l’économie circulaire, le 28 mars. Huit entrepreneurs ont remporté un an d’accompagnement, une aide au sourcing de la matière, un accès aux laboratoires équipés (agroalimentaire, technologique, vélo et bois) pour pouvoir créer des prototypes, ainsi qu’une intégration au Club CyclaB (il regroupe les lauréats des Trophées, ainsi que les entrepreneurs du territoire qui veulent bénéficier de l’écosystème CyclaB). Depuis 2019, l'événement récompense les entrepreneurs engagés en faveur du réemploi, de l’éco-conception et de l’anti-gaspillage pour leur projet en lien avec l’économie sociale et solidaire, l’apprentissage ou la formation.
Les lauréats 2024 ont été sélectionnés selon différentes catégories :
- Agroalimentaire : Mélanie Boutteaud (Méliglace) pour ses glaces artisanales réalisées avec des fruits et légumes invendus bio et locaux.
- Design Textile : Marion Glissler (19.14), tapissier en sièges et designer réutilise des chutes de tissus et matières souples pour créer des pièces uniques (assises, sacs, transat...).
- Upcycling : Jérôme D’incan (Bois Carbone), créateur de mobilier et de parements en bois de réemploi brûlé selon une technique japonaise qui permet de protéger le bois et de le rendre plus résistant (Shou Sugi Ban).
- Mobilité : Joël Moulin (L’atelier du biclou), réparateur de vélos de particuliers ou de ceux déposés en déchetterie pour leur donner une autre vie.
- Innovation : Candice Lartigue et Céline Juillard (La Grande Collecte) pour leur projet de mini station nomade, un outil pour sensibiliser au recyclage local et à la réduction des déchets
- Événementiel durable : Adrien Pierre (Sintaa) qui crée des scénographies évènementielles durables, conçues en matériaux de réemploi.
- Architecture et réemploi : Aurélie Sellin et Jérémy Guyot (Studio Imago) pour leurs projets architecturaux éco-conçus intégrant des matériaux de réemploi.
- Coup de cœur : Soraya Zemouri, Elio Massignat et Ninon Narcy (Les gaillardes) avec leur vélo-cuisine upcyclé pour promouvoir une cuisine anti-gaspi et zéro déchet.