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Le récap de la semaine du 28 au 31 octobre 2024

Écosystème
jeudi 31 octobre 2024

Décrypter les nouvelles tendances, comprendre l’impact du global sur le local, témoigner de la résilience - économique comme humaine - de notre territoire et de ses acteurs. Relayer l’engagement et l’inspiration, questionner les difficultés voire les échecs et se projeter vers l’après. Semaine courte ou pas, Placéco évoque toutes les facettes de l’écosystème.

Landes

Leader français du fauteuil médicalisé, la manufacture Navailles, installée dans le berceau de l'industrie de l'ameublement à Hagetmau, a su mettre ses savoir-faire historiques au service d'une stratégie de développement originale et ambitieuse.
À Dax, le quartier de la gare montre progressivement son nouveau visage. Trois nouveaux bâtiments commencent à accueillir leurs occupants, un quatrième entre dans sa phase travaux et un projet d’hôtel est en cours. Tout un secteur dans les starting-blocks en vue de l'arrivée de la future LGV.

Charente-Maritime

Le fabriquant de trimaran renouvelle une partie de sa gamme parce qu'elle parie sur la nouveauté pour attirer une nouvelle clientèle. Son objectif : doubler sa capacité de production et fabriquer 50 bateaux par an d'ici trois ans.
Pour répondre à la problématique du recrutement dans l’hôtellerie, Cosy Hôtels a formé dix primo-arrivants et embauché sept d’entre eux en CDD. Une action solidaire que le groupe souhaite renouveler et qui s’inscrit dans la continuité d’un véritable engagement RSE. Explications avec Cédric Poucineau, directeur des opérations.

Béarn

La friche industrielle de ce qui fut la minoterie Masseys comprend trois grands corps de bâtiment datant du XIXe siècle. Delphine Saint-Quentin et Pierre Meauzé ont racheté le site, et portent un projet d’habitat social assorti d’un tiers-lieu participatif.
Hervé Turpin a récemment été nommé directeur délégué régional Sud-Ouest pour Elyse Energy. Il rejoint la petite équipe d’Artix de la start-up lyonnaise. Figure bien connue dans le milieu des affaires néoaquitain et béarnais, il a pour mission d’accélérer l’intégration d’Elyse dans l’écosystème béarnais. Quelle est la stratégie de l'entreprise en Béarn ? Comment convaincre du bien-fondé du projet E-CHO ? Quel est l'état d'avancement du projet ? Entretien.

Gironde

L’association VV.Love Bordeaux, émanation de l’agence d’urbanisme Villes Vivantes, a saisi le tribunal administratif pour un dossier concernant le plan local d’urbanisme intercommunal de Bordeaux Métropole. En cause : « le refus » de cette dernière, d’abroger une disposition « illégale » du PLUi qui empêcherait volontairement la division parcellaire dans certaines communes, et donc la création de nouveaux logements.
Comment continuer à mener l'entreprise lorsque la maladie frappe le dirigeant ? Eric Tardy, directeur de Simone à Bordeaux, témoigne de l'âpreté du combat face au double cancer qui a touché sa femme… mais aussi permis au couple de fonder la société qui cartonne aujourd'hui et dont Agnès incarne les valeurs.

Pays basque

Installée à Anglet puis à Biarritz, la marque de vêtements responsable Hopaal a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de Bayonne. L’entreprise avait récemment levé des fonds et investi dans un atelier de fabrication au Pays basque.
La société de capital-investissement Adagia Partners a annoncé l’acquisition de Technoflex, acteur majeur dans la fabrication de poches souples pour médicaments injectables, basé à Bidart. La direction générale reste inchangée et l’activité se maintient sur le site basque. Cette opération vise à accompagner Technoflex dans sa croissance.

Nouvelle-Aquitaine

Le projet de loi de finance prévoit une réduction budgétaire de 40 milliards d’euros, en France, en 2025. De quoi inquiéter les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui alertent sur plus de 8 milliards d’euros en moins pour leur secteur. Soit, selon l’Union des employeurs de l’ESS, 186.000 emplois menacés. Décryptage avec Timothée Duverger, ingénieur de recherche à Science Po Bordeaux, et chercheur au centre Émile Durkheim.
Nataniel Bahs, fondateur de Influence Metrics, estime que le marketing d'influence perd en efficacité et que l'avenir est à l'advocacy. Basé à Bordeaux avec des clients comme Xbox, la Fondation Orange ou Ceva Santé Animale, il constate que « le marché national a changé depuis deux ans » et que celui de Nouvelle-Aquitaine est sur la voie.

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