Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 19 au 24 novembre

Écosystème
vendredi 24 novembre 2023

Au programme de ce récapitulatif hebdomadaire, des investissements structurants, des ouvertures de capital et de belles histoires entrepreneuriales.

Gironde : 

La société girondine Newheat annonce la levée de 30 millions d’euros. À cette occasion, elle fait entrer à son tour de table Swen Capital Partners, qui a contribué ces dernières années à la massification du biogaz. Il s’agira de réiventer l’exercice, cette fois dans le domaine de la chaleur renouvelable pour les grands sites industriels et les réseaux de chaleur urbains. Avec notamment l’ambition de décupler les niveaux d’investissement et des dizaines d’embauches à moyen terme.

Valérie Lasek, directrice générale de Bordeaux Euratlantique, était mercredi soir l’invitée du dernier « Placéco Live », ouvert aux adhérents de Placéco Gironde. Un grand entretien, filmé et diffusé en direct sur LinkedIn, durant lequel Valérie Lasek revient sur l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique. Prolongation de dix ans, moyens financiers supplémentaires, défi environnemental et crise du logement neuf : la directrice générale livre la stratégie de l’EPA.

Béarn : 

L'entreprise oloronnaise Viandes du Haut-Béarn, au départ spécialisée dans l'abattage, la vente de carcasse et de viande en gros, a entamé depuis 2014 une montée en gamme et une politique de maîtrise de sa chaîne de valeur. Après l'ouverture de plusieurs magasins pour se lancer dans le commerce de détail, elle veut maintenant remonter un cran plus haut et s'apprête à lancer une activité de traiteur.

Fondée il y a tout juste un an, la startup Pyrénées Chanvre est hébergée à l'incubateur Greenov d'Hélioparc à Pau. L'objectif de ses deux fondatrices : faire renaître la culture du chanvre sur le territoire, et structurer autour de leur entreprise une filière capable de valoriser cette plante aux multiples applications.

Pays basque : 

La Brasserie du Pays Basque basée à Bardos investit. Profitant de son renouvellement de station d’épuration, elle veut désormais créer du biogaz pour alimenter sa chaudière, mais aussi récupérer l’eau épurée pour limiter de 84% ses rejets en eau.

Neuf ans après avoir lancé son projet d’achat, la biscuiterie Maison Saint Jean s’installe dans ses nouveaux locaux. L’entreprise spécialisée dans la fabrication de biscuits salés et sucrés pour la GMS et les petits commerces investit 320.000 euros pour son nouveau bâtiment dans la zone artisanale Lizardia à Saint-Pée-sur-Nivelle.

Landes : 

C'est l'histoire d'un shaper australien qui a démarré à Capbreton et s'est hissé au rang de leader européen des fabricants de planches de surf. Aujourd'hui, Stephen Bell a réussi à faire connaître sa marque, Euroglass, en Europe mais aussi Outre-Atlantique. Il y a quelques semaines, il a ouvert un nouveau magasin et lancé sa marque, Bell, qui, il l'espère, connaîtra le même destin.

Divisé en deux tranches de huit mois chacune, le chantier du Centre européen de rééducation du sportif (Cers) nécessitera une enveloppe de 6 millions d’euros. Pour Ramsay Santé, propriétaire du site, l’objectif est de moderniser cet établissement en service depuis 1991, et de renforcer sa position en Nouvelle-Aquitaine. Explications.

Charente-Maritime : 

La startup eMundus, créée en 2017 à La Rochelle, vient de finaliser l’acquisition de son concurrent Wiin, dans le développement d’une plateforme de gestion d’appels à projets et de candidatures en ligne. Sur un positionnement technique et commercial différent, ces deux entités se complètent et l’objectif est de s’imposer sur le marché européen.

Mercredi 22 novembre, Placéco Charente-Maritime recevait Arthur Léopold-Léger, fondateur et dirigeant d’Elixir Aircraft pour Tous à Bord #3, la soirée mensuelle des adhérents du réseau. Fondée en 2015 à La Rochelle pour répondre aux défis de l’aviation légère mondiale, l’entreprise fabrique des avions plus sûrs, plus économiques et plus polyvalents. Elle utilise une technologie issue du monde de la voile de compétition, le Carbon Oneshot, pour simplifier les structures, ce qui signifie moins de défaillance, plus de sécurité, moins de maintenance et moins de coûts. Cette interview a été l'occasion de revenir sur l'histoire de la création de l'entreprise, ses problématiques et ses projets à venir.

Nouvelle-Aquitaine : 

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé de ne pas reconduire le dispositif Up Grade Nouvelle-Aquitaine, destiné à accompagner les entreprises en hypercroissance. Si plusieurs d’entre elles ont franchi un cap, « l’offre proposée n’est globalement pas parvenue à rencontrer pleinement sa cible ». Explications.

Sur le même sujet