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La suppression de la ligne aérienne Bordeaux-Orly entérinée au Journal Officiel

Écosystème
mardi 23 mai 2023

Il y a encore quelques années, la liaison Bordeaux-Orly transportait chaque année 600.000 passagers. Crédits : Adobe Stock Joser Pizzaro

Après deux ans de procédures administratives, le décret interdisant les vols intérieurs lorsqu’une alternative ferroviaire de moins de 2 h 30 existe, vient d’être publié au Journal Officiel.

C’est désormais officiel : la ligne aérienne entre Bordeaux et Orly n’est plus. Une décision gouvernementale prise de longue date, qui vient d’être entérinée par un décret publié au Journal Officiel ce mardi 23 mai. Le décret entend lutter « contre le dérèglement climatique », interdisant « des services réguliers de transport aérien public de passagers, à l’intérieur du territoire français, dont le trajet est également assuré par les voies du réseau ferré national en moins de 2 h 30 »Seulement trois liaisons aériennes sont concernées entre Paris-Orly et le reste de la France : avec Bordeaux-Mérignac, donc, mais aussi avec Nantes et Lyon. Le décret précise les modalités d’application de l’interdiction, notamment que la liaison ferroviaire doit être assurée « sans changement de train entre les gares, plusieurs fois par jour et avec un service satisfaisant [...], y compris au regard du caractère abordable des tarifs du transport ferroviaire de substitution ». En outre, l’alternative doit permettre plus de huit heures de présence sur place, dans la journée, toute l’année. Les lignes aériennes concernées seront définies « avant chaque saison aéronautique », par le ministère chargé de l’aviation civile. 

Dans un communiqué, le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune, s’est réjoui de la publication de ce décret : « Alors que nous luttons sans relâche pour décarboner nos modes de vie, comment justifier l’usage de l’avion entre les grandes villes qui bénéficient de liaisons régulières, rapides et efficaces en train ? » De son côté, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’est inquiétée, sur Twitter, « de la marge d’interprétation possible ».

Depuis l’annonce de cette interdiction, actée en 2021 et inscrite dans le cadre du projet de loi « climat et résilience », de nombreuses voix bordelaises s’étaient fait entendre pour dénoncer la mesure. « Sur l’ensemble des lignes intérieures de France, les émissions de CO2 du transport aérien ne représentent que 0,23%. Donc vous imaginez ce que représentent les quelques allers-retours depuis Bordeaux », avait déclaré Patrick Seguin, président de la CCI Bordeaux Gironde, il y a un an. Ce dernier n’avait eu de cesse de souligner le nombre important d’entreprises installées à Mérignac, autour de l’aéroport, et dont le siège social est à Orly. Ni les courriers adressés à l’Etat, ni la plainte déposée auprès de la Commission européenne par plusieurs organisations du monde aérien n’auront eu gain de cause. Pour autant, les liaisons entre Bordeaux-Mérignac et Roissy Charles-de-Gaulle sont, elles, maintenues.