Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

La Nouvelle-Aquitaine enregistre 5% des brevets déposés en France

Écosystème
mardi 03 octobre 2023

503 demandes de brevet ont été publiées en 2022 par l'Inpi en Nouvelle-Aquitaine. Photo d'illustration : Sitthipong Adobe Stock

Avec 503 demandes de brevet publiées en 2022, la Nouvelle-Aquitaine représente 5% du total des dépôts enregistrés l’an passé. Derrière les géants Alstom, Thales et Safran, tous présents dans au moins la moitié des classements régionaux, l’Université de Bordeaux et l’Institut polytechnique de Bordeaux intègrent le top 10 régional. Les PME quant à elles, totalisent peu de demandes.

En 2022, la Nouvelle-Aquitaine a enregistré 503 demandes de brevet publiées par des personnes morales, soit 5% des demandes à l’échelle nationale. Une part plus importante que les années précédentes (3,2% en 2021), qui s’explique par un léger changement de méthodologie : jusqu’à présent, l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) prenait en compte l’adresse française du déposant du brevet, pour réaliser son classement, et se base désormais sur l’adresse française des inventeurs. L’ancien procédé « exprimait certes une réalité administrative [mais pouvait] amener à sous-estimer ou à surestimer la présence des acteurs économiques sur certains territoires, en particulier lorsque les déposants privilégient le dépôt par le siège social ou l’administration centrale ». La Nouvelle-Aquitaine monte ainsi d’une marche sur le podium national, et se place à la quatrième place derrière l'Île-de-France (43%), l’Auvergne-Rhône-Alpes (20%), et l’Occitanie (6,6%).

Au palmarès des déposants néoaquitains, le géant du ferroviaire Alstom caracole en tête avec 67 demandes de brevets publiées en 2022, et « se classe dans la moitié des TOP des douze régions françaises », souligne l’Inpi. Thales et Safran décrochent la deuxième et troisième place, avec respectivement 57 et 39 demandes publiées. Stellantis y figure aussi en bonne place avec 30 demandes, et l’Inpi note que « Stellantis et Thales sont présentes dans les TOP de sept régions sur douze ».

Parmi les établissements d’enseignement supérieur, hormis le CNRS qui décroche la première place avec 57 brevets (et est présent dans les 12 TOP régionaux), l’Université de Bordeaux a déposé 37 demandes publiées (39 en 2022), et l’Institut polytechnique de Bordeaux en a déposé 14, contre 26 l’an passé.


Classement des 10 premiers déposants en Nouvelle-Aquitaine, en 2022. Crédits : Inpi

Les PME ne sont pas oubliées, et ont représenté, en France, 17% des 12.627 demandes de brevet publiées. En Nouvelle-Aquitaine, Elwedys (holding des dirigeants du rochelais Shark Robotics) décroche la première place avec 6 brevets (11 l’année dernière). Vient ensuite Treefrog Therapeutics, pépite girondine spécialisée dans les cellules-souches (5 demandes publiées), le poitevin NextAlim (4) ou encore Vegetal Signals (4).


Classement des 8 premières PME et ETI déposantes en Nouvelle-Aquitaine, en 2022. Crédits : Inpi

Sur le même sujet