La liaison aérienne Pau-Orly finalement maintenue !
La ligne Pau-Orly sera maintenue. Crédit : Arc.L.L.
Retournement de situation : la ligne aérienne reliant Pau à la capitale ne sera pas suspendue. Le maire de Pau assure avoir œuvré auprès du Premier ministre en ce sens. La solution retenue serait un partage de l'obligation de service public entre les aéroports de Pau et de Tarbes, prélude à un rapprochement entre eux.
François Bayrou vient d'annoncer le maintien de la ligne qui devait être suspendue en septembre. Il a obtenu cette décision par une intervention personnelle auprès du Premier ministre, a-t-il assuré. « La relation de confiance personnelle entre le Premier ministre et le Président de l’agglomération a pu jouer un rôle », a souri l'élu béarnais en conférence de presse, confiant avoir évoqué plusieurs fois le sujet avec le chef du gouvernement, y compris dès la première rencontre obtenue après la nomination de Michel Barnier à Matignon. Il cite aussi le soutien de la présidence de la Région Occitanie Carole Delga et « l'évolution du côté des élus des Hautes-Pyrénées ».
À lire également - La fermeture de la ligne Pau-Orly, « catastrophe » pour le monde des affaires
Une évolution indispensable à la résolution de la situation, car la solution retenue, révèle François Bayrou, consisterait en une obligation de service publique (OSP) partagée avec l'aéroport de Tarbes, qui serait effective à partir de juin 2026. Soit à l'expiration de l'OSP actuelle, qui ne concerne que l'aéroport de Tarbes. D'ici là, la liaison vers Orly sera maintenue soit par Air France, Transavia ou une autre compagnie en sous-traitance, le Premier ministre s'y serait engagé auprès du maire de Pau. « Ceci fait en ce moment l’objet de négociations entre le gouvernement et Air France », a indiqué François Bayrou. « Evidemment, a ajouté le maire de Pau, cela signifiera un rapprochement des deux aéroports, dans une structure à inventer, qui ferait de cet aéroport un aéroport à deux pistes. »
Le président de la CCI Pau-Béarn, Didier Laporte, salue une « très grande annonce ». « Le ciel se dégage, un jour nouveau se lève, se félicite-t-il, et je ne peux que remercier le Président de l’agglomération, qui a pu faire bouger les lignes grâce à ses relations. »