La CCI Bayonne Pays basque et les organisations patronales lancent une pétition contre la hausse de la fiscalité des entreprises
La CCI et les organisations patronales lancent une pétition pour dénoncer la hausse de la fiscalité votée par l'agglomération. Crédits : Anthony Michel
La Chambre de commerce et d'industrie Bayonne Pays Basque s’associe au MEDEF Pays basque, la CPME64 et Lantegiak pour lancer une pétition auprès des entreprises du territoire. Ensemble, ils s’opposent à la hausse de la fiscalité votée dans le budget primitif de l’agglomération Pays Basque. Selon eux, « les entreprises ne peuvent pas tout payer ».
Le président André Garetta avait déjà annoncé la couleur lors de son traditionnel baromètre semestriel en février dernier. « On ne veut pas être la variable d’ajustement » avait-il alors commenté suite à la présentation des orientations budgétaires pour 2024 de l’agglomération Pays Basque. Un budget dont l’une des nouveautés concernait la taxation des entreprises qui augmentait. Un vote finalement confirmé lors du budget primitif.
Dans un communiqué, la chambre de commerce passe donc désormais aux actes et s’associe aux présidents des organisations patronales que sont le MEDEF Pays basque, la CPME64 et Lantegiak pour lancer une pétition. Ensemble, ils dénoncent une augmentation de la fiscalité de +5%, « reposant majoritairement sur l’activité économique de notre territoire alors que le contexte est très défavorable ». Le document poursuit et dénonce une marque « de mépris et de méconnaissance des ressorts de la vie d’une entreprise » en expliquant que « non, les entreprises ne peuvent pas tout payer ».
La CCI et les organisations patronales disent voir des indicateurs mal orientés pour 2024 « laissant craindre des réductions d’effectifs et des fermetures d’établissements ». Ainsi, ils concluent en affirmant « qu’il n’est pas raisonnable » voire qu’il est « incompréhensible de pénaliser autant les entreprises ».
Avant de proposer aux entreprises de signer la pétition qu’ils ont créée pour revenir sur les taux d’imposition votés en mars dernier, obtenir des garanties pour une fiscalité apaisée en 2025 et enfin créer un « espace de concertation entre la CAPB et les entreprises, porté par la CCI ».