La CAPB émet un avis favorable sur une ZFE-m sur la côte
Les véhicules titulaires d'une vignette Crit'Air 5 et non renseignés devraient être interdits sur la côte basque à partir d'avril 2025. Crédits : Alexandre Laurent
La communauté d’agglomération Pays basque a donné un avis favorable ce samedi au projet de zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sur 11 communes de la côte, allant de Tarnos à Hendaye. À partir d’avril 2025, les véhicules étiquetés Crit’Air5 et non renseignés seront interdits.
Les véhicules les plus polluants bientôt bannis de la côte basque. C’est en substance ce qu’a voté ce samedi en conseil communautaire l’agglomération Pays basque. Prévue par la loi, la CAPB doit mettre en place une zone à faibles émissions mobilité ZFE-m en 2025. Ainsi, après avoir consulté les maires et les chambres consulaires, l’agglomération a franchi une étape ce samedi, en émettant un avis favorable au projet d’arrêté de ZFE-mobilité.
Concrètement, la zone choisie a été bornée au littoral, allant de Tarnos à Hendaye : sont donc concernées les communes de Hendaye, Urrugne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Guéthary, Bidart, Biarritz, Anglet, Bayonne, Boucau et Tarnos.
Le travail réalisé propose ainsi une mise en place sur cinq ans, et de se baser sur les certificats Crit’air comme réalisés dans le reste du pays. Ainsi, ce sont les véhicules les plus polluants, classés Crit’air 5 ou non classés, qui sont concernés : les voitures et utilitaires diesels immatriculés jusqu’en 2000, et poids lourds biodiesels et diesel immatriculés jusqu’en 2006.
L’adoption définitive par l’agglomération Pays basque et celle du Seignanx est prévue pour le premier trimestre 2025, suite à la prise en compte des contributions reçues par la consultation réglementaire.